Les joueurs font du ski !

Les vacances d’hiver approchent et l’on se demande déjà qui, de la raclette, de la fondue ou de la tartiflette, va remporter la palme de la bonne bouffe 100% matières grasses. Et la palme du meilleur jeu des vacances ? On en parle ? Du traditionnel  Scrabble au Gelande Quaff, voici une liste non exhaustive pour jouer à tout moment…

Tout le monde en voiture

Les longs trajets en voiture ont leur lot de jeux intemporels pour occuper les enfants. Même si on peut céder à la facilité et à la tranquillité d’un enfant devant une tablette blindée de films, de séries ou de jeux, on peut aussi reprendre les vieilles recettes comme le « Ni oui, ni non » où un joueur est soumis au feu roulant de questions sur n’importe quel sujet de la part d’un autre joueur qui ne doit jamais prononcer ces deux mots « oui » et « non ». Dans la rubrique « ça marche toujours », il y a « Ma mère est allée au marché…elle a acheté un lapin », et ça fait travailler la mémoire. Chacun des joueurs doit reprendre la phrase en ajoutant autre chose, et réciter cette liste sans se tromper. Enfin, on vous parle de l’éternel jeu des plaques d’immatriculation. Pas facile depuis 2009 d’y jouer avec le nouveau format ! Chaque participant choisit un numéro de département et doit trouver un maximum de véhicules avec le bon numéro. On l’avoue, c’est un peu « oldschool » mais ça passe toujours. Des bouchons en hiver

Vous avez oublié quelque chose !

Comme dans Les bronzés font du ski, n’oubliez pas votre Scrabble et d’autres jeux « inoxydables » comme le Uno ou le Pictionary. Ces jeux transgénérationnels aux règles connues de tous permettent de réunir petits et grands au coin du feu ou sur un coin de table de votre studio pour 8 personnes.

Et dans la catégorie jeux de société, il y a ceux qui exploitent carrément le ski sur un plateau. Le jeu Too Schuss se passe sur le domaine de Tignes où le but est de terminer sa journée de ski sans trop d’embûches. Il vous faudra éviter la casse du matériel, la blessure, le verre de vin chaud, l’après-ski trop arrosé, la météo… Tout un programme !

À boire et à manger

Les vacances à la neige riment généralement avec fondue. Armés de pics, vous plongez vos petits bouts de pain dans le fromage. Attention à celui qui fait tomber en premier son hameçon, il a un gage. C’est simple mais terriblement efficace depuis plusieurs générations. Par contre, ce qu’on a découvert cette année au rayon des jeux à boire, c’est le Gelande Quaff. Ce jeu vient du village de Jackson Hole dans le Wyoming aux États-Unis. On raconte qu’en 1986, une tempête bloqua l’équipe de la Jackson Hole Air Force dans le petit bar intitulé le Bear Claw Café. À cette époque, le barman faisait glisser les chopes de bière le long du comptoir. La légende dit que durant cette nuit fatidique, une chope fraîchement remplie a été capturée en plein vol, évitant la catastrophe du verre qui se brise. Le Gelande Quaff était né.

Pour y jouer, formez des équipes de quatre buveurs. Il y a des lanceurs et des « quaffeurs » (ceux qui rattrapent la choppe en vol). La partie se joue en plusieurs rounds allant crescendo en termes de difficulté. Du rattrapage normal à celui après avoir fait un 360°, n’est pas « quaffeur » qui veut ! Cet hiver, entraînez-vous : c’est 1 point pour la prise régulière ou la prise de poignée, 2 points pour la prise de poignée en 360°  ou celle sous la jambe, et de 0 à 5 points (à la discrétion des juges) pour une réception « freestyle ». À vos chopes !

(Attention, l’abus d’alcool (surtout par -10°C) est dangereux pour la santé.)

Un round de Gelande Quaff.

Participez au prochain championnat de Gelande Quaff, c’est possible !

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.

Newsletter

Facebook