Apprendre à méditer par le jeu

Examens de fin d’années, dossiers à clôturer au bureaux , magasins pris d’assaut, métros bondés, nuit qui revient bien trop souvent…A la veille d’ouvrir sa première case de calendrier en chocolat, au moment où l’on aimerait rester chez soi pour hiberner (#hygge), on s’est dit que c’était sans doute le bon moment pour vous présenter quelques moyens ludiques de se mettre à la méditation !

Méditer, un jeu d’enfants ?

C’est ainsi que Le Monde titrait son dernier article sur le sujet expliquant ainsi qu’il est plus facile pour un enfant de se connecter à son moi intérieur qu’un adulte.

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à présenter : concentration, réduction du stress, système immunitaire renforcé, meilleure connexion aux autres, etc. Pourtant, il n’est pas forcément facile de prendre le temps de s’y mettre. Heureusement, il existe une palette d’outils pour vous aider à vous lancer, dont certains plutôt ludiques.

La VR, méditation de flemmards ?

La VR se développe dans tous les domaines, et celui de la méditation n’est pas épargné. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, casque sur les yeux et sur les oreilles, et laissez-vous porter par les images et le son, ainsi qu’une voix off qui vous guidera dans la méditation. Ici, plus besoin de faire marcher son imagination, de se projeter, on est directement plongé dans un univers relaxant. Plusieurs acteurs existent déjà sur ce marché, comme ce Guided Meditation VR ou House of Meditation.

D’autres, intégrant plus de jeux devraient arriver sur le marché bientôt, comme TRIPP qui vient de lever 4 million pour développer des jeux immersifs qui « donneront les effets de la méditation »   ou encore Interactive Meditation développé par Unyteproduit gamifié de méditation qui permettra de se détendre tout en jouant grâce à un capteur de niveau de relaxation.

Des applis mobiles ludiques

Plusieurs applications mobiles existent sur le marché pour accompagner la méditation.

La plus gamifiée  est sans doute Meditation Game (disponible sur Android et Apple ) dont l’objectif est de vous entraîner de façon douce vers un état de méditation. Dans le même genre, l’application Pause vous accompagnera elle aussi vers un état plus calme, proche de la méditation sur un principe très simple, il vous suffit de suivre avec votre doigt une forme qui se balade sur votre écran. Sceptiques ? Essayez donc !

N’oublions pas pour autant ces deux applications cette fois en français et de qualité :  Namatata et Petit Bambou  qui vous accompagneront de façon ludique et pédagogique vers la méditation, ainsi qu’une petite nouvelle 7mind x Les antisèches [disponible uniquement sur l’Apple store pour le moment] !

Méditation et jeu vidéo

L’univers du jeu vidéo n’est pas non plus épargné de cette tendance à la méditation. Dans certains jeux, vous pourrez retrouver les personnages qui méditent. De plus, certains studios de création comme That game company Journey se spécialisent dans des jeux contemplatifs, relaxants qui amènent le joueur par le gameplay, le graphisme et la musique à un état proche de celui de la méditation (en témoigne les jeux Flower, Flow et Sky, le petit dernier). Le point de départ de création de ce studio n’est alors pas la jouabilité, mais les émotions suscitées par les joueurs.

jeu vidéo sky

Méditation foireuse

Boite du jeu méditations foireusesBon, et si vraiment méditer, c’est pas votre truc, on vous conseille ce jeu de cartes très marrant : Méditation foireuse. Il vous faudra terminer des débuts de phrase de méditation par des fins de phrases les plus drôles et foireuses. Il faudra faire preuve d’imagination et de créativité.

Les hommes n’ont jamais été aussi étroits………………que dans un poste de télévision

A méditer !

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.