Compost Challenge, tu vas trier en attendant le bus

COUP DE CŒUR BEJOUE – Semaine européenne du développement durable 2016

Il y a quelques mois, j’ai découvert COMPOST CHALLENGE, un jeu mobile qui t’apprend à bien trier tes déchets. Il y a presque 20 ans, je passais des heures sur SIMCITY 2000 et je construisais des grosses villes, avec des quartiers pavillonnaires, des zones industrielles à n’en plus finir. Un seul but : étendre le territoire, les zones industrielles, commerciales et pavillonnaires. Aujourd’hui, d’autres types de jeux voient le jour et notamment pour former et informer.

Rencontre avec Nicolas Mortas du cabinet de conseil OrgaNeo, à l’initiative de ce jeu.

 

Compost Challenge, c’est quoi?

« Compost Challenge c’est un petit jeu mobile qui t’apprend à trier tes déchets, le compostage de proximité et le jardin au naturel. L’idée est venue après plusieurs interventions dans des collèges, et de l’envie d’avoir un outil pédagogique fun pour apprendre à trier les déchets. L’application a été lancée en décembre 2015 et compte aujourd’hui plus de 1 000 joueurs…un bon début, sachant qu’aucune communication n’a véritablement été faite sur le jeu.

L'application Compost Challenge

Parce que c’est un enjeu de société, la ville de Paris a décidé de mettre ce jeu sur leurs panneaux interactifs. Vous savez, ceux que l’on trouve sur certains arrêts de bus ! Le jeu sera déployé, tout comme 30 autres applications, sur une centaine de panneaux.

Le compost, c’est aussi pour les parisiens ?

Compost Challenge est disponible en téléchargement gratuit sur tablettes et smartphones depuis l’Appstore et le Google Playstore. Une version Web est également disponible pour les écoles qui veulent sensibiliser les élèves à cette thématique. Et pour ceux qui pensent que le compost est un truc de la campagne, qu’il faut de la place chez soi, et que c’est pas trop un truc de parisien, vous avez tout faux :

« Les parisiens sont très intéressés par le sujet, car pour beaucoup, la nature leur manque. Ils sont d’ailleurs beaucoup à faire pousser un max de choses sur leurs balcons (pour ceux qui en ont). Certains se rendent dans des jardins partagés, et de plus en plus d’espaces verts sont mis à disposition. Et puis d’ailleurs le compost, ça peut aussi être un truc d’appartement ou de balcon : le lombricompost ! »

Contrairement à l’appli mobile où le joueur doit créer son propre univers, aménager son jardin et le faire évoluer, ceci n’est pas possible pour les écrans mobiles. Il faut un jeu plus rapide. C’est donc uniquement la partie « tri de déchet » qui sera disponible sur les écrans de Paris. Par contre, le jeu sera fait selon les règles de tri parisiennes [ndlr : Oui, d’une ville à l’autre, les règles de tri peuvent changer].

Et sinon, à quoi joue Nicolas?

« Je suis un grand fan de SIMCITY depuis…presque 20 ans aujourd’hui. J’ai juste changé de support, maintenant je joue depuis mon téléphone ! »

Normal. L’appli mobile a été réalisée par Lozange Lab , et pour l’adaptation sur les écrans de la ville c’est Nice Penguins.

Je t’invite donc à la télécharger, cela t’évitera de douter devant tes poubelles de tri et de passer pour un imbécile devant tes copains qui se sont lancés dans une année « Zéro Déchets ». Et puis, tu pourras aussi faire le malin en attendant le bus.

Jouer à Compost Challenge !

Voir la démo de l’application sur les arrêts de bus

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.