« Se sentir DATAK » = se sentir prêt à comprendre les enjeux de l’utilisation des données personnelles via un jeu en ligne.
DATAK c’est quoi?
Plutôt que de lire de nombreux articles sur les précautions à prendre concernant l’utilisation des données personnelles, nous vous recommandons de passer quelques minutes sur le jeu DATAK, qui vous glissera dans la peau d’un stagiaire de Mairie, qui se retrouve fasse à des problématiques d’utilisations de données personnelles dans tous les domaines : dans sa vie personnelle, dans sa vie professionnelle ou pour protéger l’intérêt des citoyens de la ville.
Faut-il installer des caméras de surveillance dans la ville ? Faut-il communiquer les coordonnées des citoyens à des associations caritatives ? Faut-il lire tous ses mails ? Comment optimiser le temps pour bien s’informer ? Dans ce jeu, beaucoup de choix à faire, pas de bonnes ni de mauvaises réponses mais des interludes documentées sur le sujet des données.
DATAK, d’où ça vient ?
DATAK est un jeu issu d’une émission suisse de consommateurs appelée « On en parle » . Cette émission a lancé une grande enquête en 2015 et le jeu a été créé en fonction des réponses données.
« Le temps, c’est de l’argent »
C’est un peu ce qui ressort quand on se lance dans une partie : chaque minute passée à lire un mail compte. Acheter un skateboard pour arriver plus vite au travail est une bonne chose. Il faut choisir entre passer 1h avec son grand-père ou travailler sur un dossier et gagner de l’argent. On est quand même assez pressé : ai-je le temps de regarder cette vidéo ? Ce temps qui passe nous oblige à faire des choix (comme dans la vie) fasse à tous les contenus qui s’offrent à nous. De plus, il faut faire attention, on peut avoir des ennuis.
Le jeu pour restituer des données issues d’une enquête
On assiste donc ici a un exemple intéressant de restitution de données collectées, par le jeu. On est maintenant habitués aux données restituées sous formes d’infographies, permettant au lecteur de mieux lire et mémoriser les informations, voici le temps de la restitution de données « gamifiée ». Les avantages sont multiples : le jeu est réaliste et on sent qu’il est le fruit de données réelles. On se met facilement dans la peau du personnage. Le jeu est impactant : par un jeu de rôle, on se retrouve confronté à certains dilemmes qu’ils soient ceux de la vie des citoyens ou ceux du maire. Enfin, tout au long du jeu, on peut accéder à des ressources supplémentaires. Alors, est-ce que les instituts de sondages vont-eux aussi se mettre à la restitutions de données gamifiées?