ISIS THE END, lutte contre la radicalisation

Lutter contre la radicalisation. Un thème fort, pour un jeu brillant. Initié par des étudiants de l’Université de Lyon, ce jeu vous plonge dans la peau d’un agent chargé d’éviter la radicalisation des individus.

 

Le phénomène de radicalisation

En France, 8 000 signalements ont été réalisés sur la plate forme « Stop Djihadisme » depuis sa mise en place en 2014. Aujourd’hui, il faut comprendre. Comment se passe se processus de radicalisation ? Pourquoi des Français partent ? Comment sont-ils approchés ? L’équipe a créé ISIS The End après un gros travail de recherches documentaires, de rencontres, de témoignages comme en témoigne Amélie James, rédactrice en chef du projet : « Il faut savoir que la radicalisation est un sujet sensible, auquel on a très peu de réponses actuellement. »

 

Ce projet est donc le fruit d’un long travail de documentation. « Nous nous sommes entourés d’universitaires, de professionnels de la santé, d’associations, de familles et de victimes. Ces acteurs nous ont ainsi donné des clés afin de comprendre et expliquer ce phénomène complexe qu’est la radicalisation. Nous avons notamment rencontré des personnes qui ont vu leur enfant se radicaliser avant de partir sur la route du djihad en Syrie. Tous ces entretiens ont été essentiels dans l’élaboration de notre serious game puisqu’il nous ont permis de proposer un jeu immersif construit sur des faits qui se rapprochent au plus près de la réalité ».

Halte aux idées reçues ! 

A travers ce serious game, nous souhaitons montrer qu’il n’existe pas de profil type de radicalisé. La radicalisation est un phénomène qui touche des personnes quels que soient leur sexe, leur milieu de vie ou encore leur lieu d’habitation. Sur les réseaux sociaux, en prison, ou encore dans la rue, des mauvaises rencontres peuvent entraîner des personnes à tout quitter pour rejoindre les bancs d’une organisation terroriste.

 

Amélie nous explique : « que ce serious game propose une vision très simplifiée de la réalité. Aujourd’hui, on peut dire qu’il existe autant de processus de radicalisation que de personnes radicalisées. La radicalisation est un processus tellement complexe que l’on en peut en expliquer tous les rouages à travers un support numérique, aussi innovant qu’il soit. A travers ce projet, nous souhaitons rendre compte des signes et mécanismes qui illustrent qu’un processus de radicalisation est en marche. Nous nous sommes ainsi appuyés sur de nombreuses études faites. Par exemple, concernant la détection des signes, nous nous sommes basés sur une grille élaborée par le gouvernement. »

Comment ça marche?

Au travers de plusieurs scénarios, vous êtes chargés de vous renseigner sur la vie et l’entourage de personnes qui ont été signalées, afin d’identifier les signaux. Vous devez également vous entourer des bons spécialistes qui vous accompagneront dans la démarche à suivre. Pas si facile : à vouloir aller trop vite ou en cherchant à agir seul, on peut échouer facilement.

Des témoignages vidéos

Dans le jeu, vous retrouverez des témoignages de médecins, de journalistes, de professionnels, de familles qui rendent l’expérience de jeu encore plus réaliste. Un site web recensant les informations collectées par l’équipe pour créer ce jeu est d’ailleurs en cours d’élaboration.

isistheend - temoignages

Un projet d’utilité publique

Nous nous sommes rendus compte que ce projet pouvait être d’utilité publique. Ainsi, nous avons l’ambition d’aller à la rencontre des adolescents dans des établissements afin de leur présenter ISIS The End et d’ainsi les sensibiliser au phénomène de la radicalisation.

« Aujourd’hui, des initiatives gouvernementales tentent de trouver des solutions en exploitant notamment des centres de déradicalisation. Difficile de savoir si ces initiatives seront efficaces à long terme. Il me semble qu’il est particulièrement important d’intervenir en amont, bien avant qu’un processus de radicalisation soit en marche. Et ceci passe bien évidemment par la sensibilisation auprès des jeunes. »

Retrouvez le jeu en ligne gratuitement ici: http://www.isistheend.com/

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.