Democrapcy, ça ne peut que s’arranger

Dans la catégorie « jeux à découvrir » le 23 avril lors de notre événement à Petit Bain, nous vous présentons Democrapcy ! Tout droit venu de Suisse, ce jeu parodie de manière humoristique le système démocratique moderne.

Ce jeu est né suite à un mandat de la Chancellerie d’Etat de Genève qui est venu  proposer un workshop sur les jeux sérieux dans une école. Le but du workshop était de créer un jeu pour montrer l’importance du vote aux jeunes et futurs votant. [En Suisse on vote directement sur des lois plusieurs fois dans l’année.]

Lors de la première présentation de Democrapcy (qui s’appellait Shitty Games, à ce moment), les créateurs du jeu, Israel Viadest, Yoann Douillet et Mélissa Pisler, étudiants à la HEAD Genève ont fait jouer le vice chancelier, qui est tombé sur l’un des personnage du jeu « Rich Bitch » ( la première version du jeu était en anglais). Mélissa Pisler nous confie :

Il a beaucoup apprécié le jeu et a beaucoup ri.

 

DEMOCRAPCY-plateau

Mais alors, comment on joue ?

Les joueurs incarnent des personnages bigarrés (hôtesse de l’air, réfugié, parrain de la mafia) et votent pour ou contre des lois absurdes et discriminantes, le but étant de bloquer la progression des autres et d’arriver le premier au bout du parcours sur le plateau.

Le jeu incite à nouer des alliances avec des personnages partageant des caractéristiques communes (niveau social, genre, religion) qui peuvent changer au cours de la partie. Gare alors aux trahisons, en politique tous les coups sont permis !

Le but : explorer et interroger les rôles et les responsabilités des citoyens en donnant la possibilité aux joueurs et joueuses de voter pendant la partie, afin de transformer les règles à leur avantage et/ou au détriment des autres.

Democrapcy combine des mécaniques collaboratives et compétitives, les joueurs et joueuses devant coopérer pour progresser tout en gardant en tête qu’il n’y a qu’un.e seul.e gagnant.e à la fin.

Le plus simple est évidemment  de venir le tester directement à Petit Bain, le 23 avril prochain !

L’événement A JOUÉ ! – 23 avril à Petit Bain ( Paris)

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook