Dreams of Dalí,
voyage au centre de l’œuvre

Dans la famille « Le jeu est partout », je voudrais… le jeu et l’art. Dreams of Dalí s’amuse en réalité virtuelle avec l’univers surréaliste du peintre espagnol. Une expérience immersive et ludique dans un fragment d’Histoire de l’Art.

Rendre les œuvres d’art plus accessibles, plus interactives, donner un éclairage sur les œuvres, intéresser petits et grands, faire vivre une expérience unique, autant d’objectifs qui incitent à mettre du ludique dans l’art. On ne parle pas d’une simple partie de MondriPong, mais d’une expérience interactive globale avec l’oeuvre de Dalí.

Au Salvador Dalí Museum situé à St Petersburg en Floride, l’exposition « Disney and Dalí : Architects of the Imagination” est consacrée à la relation du génie à la fine moustache avec la maison Disney. Grâce à une vidéo à 360° et des casques de réalité virtuelle, on peut pénétrer à l’intérieur du tableau « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet« , réalisé en 1935 par le peintre catalan.

L’ immersion est totale. On se promène dans le désert, dans les colonnes de pierre, avec une petite musique planante et parfois même Alice Cooper dans les oreilles.

Vous n’avez pas prévu de vous rendre en Floride ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même découvrir à quoi ressemble le spectacle via cette vidéo en ligne, et encore plus si vous êtes équipés d’un casque de réalité augmentée.

Du coup, on rêve de pouvoir faire cela avec d’autres toiles. On se le fait quand, ce Déjeuner sur l’herbe ?

Le site du musée

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook