Dykie Street : face au sexisme dans l’espace public

Il y a quelques jours, un mini-jeu engagé, Dykie Street, sortait sur les Internets. Un outil simple, ludique, destiné à sensibiliser le public au sexisme, notamment celui que l’on retrouve dans l’espace public via les tags et les publicités !

Le principe du jeu

Vous incarnez le personnage de Dikye (nom provocateur qui fait référence à « Dyke », insulte anglaise). Dikye est volontairement un personnage qui n’est ni une femme, ni un homme, qui n’a aucune couleur de peau particulière, contrairement aux personnages hypersexualisés que l’on retrouve dans les jeux vidéos habituels. Dikye va trouver sur son passage plusieurs messages de rue insultants, plusieurs publicités sexistes et pourra détourner les tags & coller des stickers sur les pubs. Vous croiserez également quelques personnages.

extrait du jeu dikye

 

Un jeu extrêmement rapide et simple, mais néanmoins puissant ! Effectivement, les messages de rue et publicités sont une forme de violence qu’il fallait dénoncer !

Le collectif D.I.Y.K.E

Ce jeu a été créé par deux françaises, Alice, doctorance en Sciences Politique et Hélène, graphiste, millitante dans des collectifs féministes et queers. Elles ont du coup décidé de créer le collectif D.I.Y.K.E (le nom venant de Do It Yourself et de Dyke) dont l’objectif est de créer plusieurs outils ludiques pour sensibiliser au sexisme et à l’homophobie.

N’étant pas des professionnelles du jeu vidéo, c’est après avoir suivi une petite formation et de nombreux tutos sur le web qu’on arrive à ce petit jeu old school qui fait passer le message !

Vous pourrez les retrouver sur leur page facebook pour suivre leurs prochaines création ainsi que la mobilisation autour du jeu et surtout : dans la vraie vie !

Pour jouer, c’est par ici, vous allez peut être avoir envie de sortir vos vieux POSCAs.

La page facebook du collectif : https://www.facebook.com/D.I.Y.KEcrew/

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.