Game Impact, le jeu vidéo au service de la société

« Le jeu au service de la société ». C’est le leitmotiv de Game Impact, les spécialistes du jeu vidéo engagé. Aurélien, l’un des fondateurs, nous explique les objectifs de son association, et l’animation proposée le 23 avril prochain, à l’occasion de notre événement ludo-politique, A JOUÉ ! 

 

C’est quoi Game Impact ?

Game Impact est un acteur de l’intelligence collective. L’objectif de l’association est clair : faciliter les rencontres entre acteurs citoyens et créateurs de jeux pour donner naissance à des jeux à fort impact social. A ce titre, ils organisent plusieurs types d’événements : des « Game Jam » (événements de 48h permettant de créer un jeu sur un thème précis), des ateliers & des Meet Up  !

C’est qui Game Impact ?

L’association, qui compte aujourd’hui 10 membres actifs, est née d’une volonté de ses deux initiateurs, Simon Chanut et Charlie Carpene de lier leurs compétences en ESS ( Economie Sociale et Solidaire) avec leur passion vidéoludique. Pour asseoir leur légitimité, ils n’hésitent pas à s’entourer d’acteurs proches de leurs valeurs et reconnus tels que le Centre de Recherche Interdisciplinaire, l’association MakeSense, le label Games For Change…avec une idée en tête :

Voir fleurir et prospérer les jeux à impact social et aider à la reconnaissance du jeu comme un médium d’expression tout à fait valide, afin de pouvoir s’en servir comme support de sensibilisation pour tous les publics !

 

Game Impact sera présent le 23 avril à Petit Bain avec des jeux engagés. Peux-tu nous en présenter quelques-uns  ?

Les deux premiers jeux, le Grand Flip et Déluge, ont été réalisés par deux équipes participantes de l’Impact Jam 2, un weekend de création organisé par Game Impact en octobre 2016.

Le Grand Flip : … de l’orientation pédagogique ! Vivez au travers d’une courte partie de flipper les tribulations d’un.e jeune français.e du début du 21ème siècle, confronté.e à un système éducatif haut en couleurs ! Filières variées, études supérieures, alternances… Richesse, bien-être, passion… Choisissez avec soin et obtenez le meilleur score possible au sein de votre boulot rêvé avant que ne sonne l’heure de la retraite ! Si vous n’êtes pas satisfait du résultat… vous pouvez recommencer.

Game Impact et Le Grand Flip

Déluge est un jeu d’enquête sensibilisant le joueur sur l’accumulation d’informations sur Internet et l’encourage à se questionner sur la fiabilité des différentes actualités en entraînant son esprit critique. Au cours d’une année fictive, le joueur est confronté à plusieurs sujets d’actualité, tournant autour des thèmes réfugiés , écologie et surveillance, chacun étant traité par trois différents médias. A lui de comparer les sources – grâce à un système d’indices – et de déceler les actualités non fiables, car sujettes à des conflits d’intérêts, réalisées dans l’urgence, etc… pour partager la news qu’il juge fiable. En fin de partie, le joueur découvre le nombre d’actualités non fiables qu’il a partagées.

Hellink est un jeu sur la critique de l’information, et le premier jeu éducatif dans la lignée des jeux indépendants développé à La Sorbonne. Dans un monde futuriste et déjanté inspiré de Phoenix Wright, dévoilez le complot en trouvant les meilleures informations et en vous confrontant aux mensonges de vos adversaires !

 

 

Dans Canards actuels, vous avez kidnappé Arnaud Bernart, propriétaire du célèbre journal “Le Livaro” et de la chaîne d’info en continu “BolloNews” : à vous le pouvoir médiatique ! Les élections approchent : la manière dont vous allez traiter l’actualité aura un impact sur l’opinion publique… et sur les votes. Qui allez-vous soutenir ?

En attendant de retrouver Game Impact le 23 avril, vous pourrez vous rendre du 13 au 15 avril à leur troisième « Impact Jam » sur le thème « Gender Equality » !

En savoir plus sur Game Impact

En savoir plus sur l’événement du 23 avril à Petit Bain !

Crédit photo : Game Impact

A joué ! 1 an de BEJOUE

 

 

 

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook