Idées cadeaux de dernière minute

Avant de vous laisser réveillonner en paix, déballer les cadeaux, manger et jouer, jouer et manger, on voulait partager avec vous la liste de Noël des rédacteurs de BEJOUE. Chacun avec son style, chacun avec sa plume, des idées cadeaux de dernière minute, si vous être plutôt du genre : « pas trop en avance ».

 

Sous le sapin de Maxime…le Mölkky de table

« Si vous avez un très gros sapin, vous aurez de très gros cadeaux ! Il en est un qui est à la pointe de la hype ludique, c’est le Mölkky de table ! Ou autrement appelé le billard finlandais. Le Mölkky, le jeu de quille en vogue depuis une dizaine d’année dans tous les parcs fut jusqu’à maintenant le top en matière de jeu en bois. Mais le Mölkky possède deux inconvénients majeurs : il faut de l’espace et une météo clémente. C’est pourquoi a été inventé le billard finlandais. Retrouvez tout le plaisir du Mölkky, sur une piste d’environ 1m20, à poser sur la table. Toute la subtilité de l’objet réside dans le fait qu’à la place du fameux Mölkky (gros bâton de bois), ici on lance un palet… tiré par une arbalète ! Tir en bande, lob, ricochet, défense, tout est là pour retrouver les sensations haletantes du classique jeu en bois, et même plus si affinité.

Terrain de Molkky de table

Donc cette année, pour noël, n’hésitez pas, n’hésitez plus, ce qu’il vous faut, c’est un Mölkky de table (ou billard finlandais). Enfin ce qu’il vous faut surtout c’est les moyens, parce que la bête coûte tout de même environ 130€… »

 

Sous le sapin de Pierre…le jeu Sherlock et Raspberry PI 3

« Sorti à l’origine en 1981, le jeu « Sherlock Holmes détective conseil » s’est récemment refait une beauté pour le plus grand plaisir des apprentis détectives. Basé sur des mécanismes inspirés des livres dont vous êtes le héros, il mettra à rude épreuve votre sens de la logique et de la déduction pour chacune des 10 enquêtes proposées dans la boîte. Nul doute que les amateurs d’escape rooms et de Sir Arthur Conan Doyle y trouveront leur compte, à condition d’accepter de s’impliquer pendant les 2 à 3 heures que durent une enquête. A déguster idéalement en couple ou en petit comité, avec une tasse d’ Earl Grey, une coiffe à double-visière et une pipe en bruyère.

Pour se procurer l’équipement : Jeu Sherlock HolmesChapeau cool et Pipe de luxe.

Et si la toute fraîche Nintendo Nes Classic Mini vous fait de l’œil, sachez qu’il existe une alternative solide pour tous les amateurs de retrogaming. Un Raspberry Pi 3, micro-PC de la taille d’une carte de crédit, couplé à l’application Recalbox qui vient de sortir en 4.0, vous permettra de jouer dans des conditions optimales à tous les jeux allant de la Nes à la Playstation sur votre TV HD. Il se murmure même que le support de la Dreamcast devrait arriver en force d’ici Noël. Pas d’installation laborieuse, il vous suffira de télécharger un fichier sur le site de Recalbox, de le copier sur la carte micro-SD puis d’allumer votre Raspberry Pi 3 pour que tout le système s’installe automatiquement. Pour peu qu’il vous reste un peu de budget pour les délicieuses manettes Nes30 de 8bitdo, il risque de vous être difficile de quitter votre canapé durant les 10 prochaines années. Prévenez vos proches. »

Achetez le Kit Raspberry Pi 3 B  et la Manette Nes30 de 8bitdo.

Sous le sapin de DJ Bonjour…le Metal Quiz Hellfest et une course de vibromasseurs

« Un photographe, un fan hardcore et le rédacteur en chef de la version française de Noisey (VICE) ont réalisé une superbe occupation pour les habitués du Hellfest. Mais pas que. Ce jeu de société se base sur 500 questions et 6 thématiques autour de la culture métal et compte bien tester les festivaliers et mélomanes sur un format très Trivial Pursuit thématique. Vous n’allez pas être perdus sur le fonctionnement : il y a des pions, des cases, les joueurs avancent et doivent répondre aux questions. Le petit bonus, c’est la case « Last Minute From Hell » qui agit sur le facteur temps. Généralement, quand on écoute du métal, on vit métal, on respire métal, on connaît tous les prénoms des bassistes fussent-ils suédois ou islandais, donc on est persuadés que la cible sera satisfaite. Le jeu est évidemment validé par le Hellfest lui-même.
Afficher l'image d'origineSi toutefois, vous chercher une activité ludique, pour les vacances, et dans un autre genre, complètement interdit aux enfants, je vous propose la course de vibromasseurs. Les vidéos les plus anciennes qu’on ait trouvé sur le sujet datent d’il y a 9 ans. Sauf qu’avant, pas de YouTube. On peut donc tout à fait penser que la course de vibromasseurs fut inventée le jour où le vibromasseur a été commercialisé pour la première fois. Achetez des dildos identiques de couleurs différentes si possible et offrez-les un bon ami au sens de l’humour relativement ouvert. Ne pas oublier de lui préciser immédiatement le but de la manœuvre sans quoi, malgré toute son ouverture pour les pratiques ludiques, il pourrait être interloqué. N’importe quel plan de travail incliné fera l’affaire mais si vous voulez la jouer pro, il sera nécessaire de délimiter des couloirs avec ce qui vous passera sous la main. Un système de gains et de gages peut être établi à la hauteur de l’intelligence déployée pendant la durée de la partie. »

 

Sous le sapin d’Isa…le Labyrinthe

« Dans ma galerie de souvenirs ludiques, il y a Labyrinthe, véritable « madeleine » qui avait presque réussi à me faire aimer enfant, le dimanche. Grand classique des jeux de société, je me rappelle de nos parties rapides et efficaces entre ma sœur, mon père et moi. Sur la table de la cuisine, trônait ce plateau unique et dynamique. Du bout des doigts, nous déplacions cette fameuse tuile supplémentaire qui, à elle seule, pouvait modifier le cours du jeu. Cet incontournable du jeu est un peu à l’image de cette fin d’année 2016 : un monde qui bascule, où l’on se sent un peu coincé, mais un monde où de nombreux trésors sont à découvrir encore et encore. Alors, sous mon sapin de Noël, il y aura certainement la version « 30ème anniversaire » du Labyrinthe : un plateau phosphorescent à explorer dans l’obscurité totale. Les murs s’illuminent, de nouveaux trésors apparaissent et la « madeleine » a un goût encore plus savoureux ! »

Se procurer le jeu Labyrinthe spécial 30 ans.

Afficher l'image d'origine

Sous le sapin d’Anthony…le Macroscope

« Si vous cherchez du jeu de société un peu curieux et innovant, le tout récent Macroscope devrait piquer votre curiosité. Le principe est simple : une image est cachée sous cet étrange appareil à tendance Steampunk qu’est le Macroscope et à chaque tour, des morceaux de l’image vont progressivement être dévoilés. Le but est d’être le premier à discerner quel dessin figure sur cette image.

macroscope-2

Comme toujours avec les jeux originaux, on se demande comment personne n’a pu y penser avant tant l’idée est toute bête ! On appréciera également le matériel qui est très sympathique tout en laissant le jeu à un prix abordable. »

A trouver dans toute bonne boutique spécialisée dans le jeu de société !

Sous le sapin de Coralie…Pie face

« Je n’ai pas choisi le cadeau « investissement », j’ai choisis l’amusement de courte durée. Oublions les jeux complexes, retour au rire simple. L’arroseur arrosé et l’entarteur entarté. Jeu remanié, mais qui existait déjà dans les années 60, il s’agit d’une roulette russe de chantilly.

Afficher l'image d'origine

Alors certes, le divertissement risque d’être de courte durée, et le jeu prendra sûrement très vite la poussière. Mais rien que pour un test pendant le réveillon de Noël, on est tenté d’investir.

Achetez Pie Face !

 

Coralie & Isa
À propos de l'auteur

Coralie est la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux. Isa est le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.

Newsletter

Facebook