Guardians of Legends : le cross-média au service du jeu.

Vous aimez les jeux de plateau et les chasses au trésor ? Vous connaissez le cross-média ?

« Guardians of Legends » vous fait voyager bien au-delà de sa boite avec un trésor réel d’une valeur de 210 000 euros caché quelque part dans le monde. C’est le premier jeu cross-média du monde regroupant plateau, numérique et grandeur nature. 

Un jeu de plateau traditionnel…

Créé par Vincenzo Bianca et Edward Preston, « Guardians of Legends » se présente comme un jeu de société traditionnel de type « plateau » évoluant dans un univers très imagé d’aventure et de voyage qui permet une immersion totale et l’exploration d’authentiques légendes issues des cultures du monde entier. Entre compétiteurs ou en famille, le jeu est adapté à tout le monde, et ce dés l’âge de 8 ans. D’ailleurs, le jeu est très évolutif avec différents niveaux de difficultés en fonction de la sagacité de chaque joueurs. 

Guardians of Legends

… qui vous entraîne dans une véritable chasse au trésor.

Mais « Guardians of Legends » n’est pas seulement un jeu de plateau. En plus de proposer des prolongements en ligne, il contient également une série d’énigmes qui permettent aux joueurs de participer à une réelle chasse au trésor. Tout ça pour quoi ? Pour l’Oeuf d’Or, ou nous pouvons aussi dire une véritable oeuvre d’art forgée en or pur 24 carats et sertie de près de 600 pierres précieuses.

Oeuf d'Or

Une fois les énigmes résolues, vous obtiendrez l’emplacement exact d’un authentique coffre en bois caché quelque part dans le monde. En possession du coffre, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec le Gardien du Trésor pour échanger le coffre contre l’Oeuf d’Or.

Ce jeu traduit dans 10 langues et disponible depuis le 2 avril représente actuellement la chasse au trésor avec la valeur la plus élevée du monde. 

Pour en savoir plus sur ce jeu : Guardians of Legends

« Guardians of Legends » nous emmène donc à nous intéresser à l’utilisation du cross-média dans le monde du jeu de société. 

Mais finalement, le cross-média, c’est quoi ? 

Avec le généralisation des smartphones, le développement des jeux vidéos ou encore l’apparition de la réalité virtuelle, les jeux de sociétés ont une occasion d’évoluer vers de nouveaux modèles. 

Le cross-média ou jeu hybride représente donc l’utilisation complémentaire de plusieurs supports de jeu (physique et numériques) afin de prolonger l’expérience ludique des joueurs et de créer une nouvelle expérience de jeu. Son développement s’explique d’ailleurs par la polyvalence de plus en plus importante du joueur (smartphone, plateau, réalité virtuelle, console, ordinateur…) 

Et pourquoi l’utiliser ? 

Compte à rebours, bande-son, e-maitre de jeu, règles de jeu… nombreuses sont les manières d’utiliser le cross-média avec les jeux de société que nous connaissons.

En effet, le cross-média possède de nombreux avantages :

  • Au niveau de l’immersion.

Le numérique et le jeu vidéo permettent sans aucun doute une immersion plus poussée que jamais avec un réalisme toujours plus important amenée par les nouvelles technologies. Or, dans un jeu de société « standard », toute l’immersion passe par l’imagination du joueur. Le cross-média est donc ici un moyen d’emmener l’immersion à un autre niveau avec des scénarios accompagnés de visuels ou de bandes sonores immersives. C’est par exemple le cas dans le jeu Chronicles of Crime dans lequel les scènes de crimes sont vécues à travers un casque de réalité virtuelle pour une immersion des plus totale. 

Chronicles of Crimes cross-média

  • Dans l’assistance au jeu.

Le jeu hybride peut aussi être un moyen de permettre à tous les joueurs d’évoluer au même niveau. Plus besoin de quelqu’un qui s’occupe de gérer le temps, de gérer les cartes de tout le monde… En fait, plus besoin d’un maitre de jeu car nous pouvons avoir un e-maitre de jeu !

Un support numérique peut donc avoir le rôle d’un minuteur, d’une boîte à indices, d’un carnet de règle, d’un annuaire des cartes, d’un carnet de points… Le cross-média représente un véritable assistant pour améliorer et faciliter l’expérience de jeu.

  • Pour découvrir les règles de jeu.

Depuis toujours, apprendre les règles d’un jeu peut être considéré comme une tâche ingrate dans l’experience de jeu pour certains. Et d’ailleurs, les éditeurs font tout leur possible pour rendre ça le plus ludique et agréable possible avec de jolies mise en pages et des livre de règles très clairs pour une prise en main facile. 

L’utilisation d’un autre support tel qu’un smartphone peut alors permettre de rendre l’apprentissage des règles plus ludique avec des tutoriels interactifs qui apparaissent au cours de votre partie (cf Dized). Il peut alors exister une version complémentaire à la version écrite des règles de manière numérique pour faciliter la prise en main pour certains joueurs.

Dized cross-média

Mais alors pourquoi tout n’est pas encore en cross-média ? 

Bien que cette méthode paraissent très attrayante, de nombreux joueurs n’approuvent pas ce nouveau style de jeu et nous les comprenons !

De nombreux joueurs préfèrent jouer sur un support totalement physique ou directement à un jeu vidéo en non faire des vas et viens entre le plateau et le numérique au cours de leur partie.
De plus, d’autres joueurs voient à travers les jeux de sociétés un moyen de passer un moment à l’écart du numérique qui s’immisce déjà partout dans notre quotidien. Et il est clair que le jeu hybride peut rompre ce charme. 


Finalement, le jeu « Guardians of Legends » proposant une expérience unique mixant jeu de plateau, numérique et chasse au trésor grandeur nature nous a permis de vous introduire au concept de jeux hybrides faisant appel à différents supports de jeu pour rendre les jeux de société plus accessibles et immersifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce modèle de conception se développe de plus en plus et peut être considéré comme un « renouveau » du jeu de société.
Le jeu hybride devrait donc avoir un futur brillant devant lui.

Cependant, n’oublions pas que la création de jeux hybrides représente un coût très important et des compétences complexes pour les mettre en place, ce qui limite encore sa diffusion et son développement. 

Facebook

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.