WWF, le jeu vidéo pour sensibiliser les joueurs à la protection de l’environnement

Sensibiliser par le jeu, un sujet de prédilection pour BEJOUE, mais aussi pour les plus grandes associations environnementales. En effet, le WWF France a lancé le #NoBuildChallenge sur le jeu vidéo qui fait fureur, « Fortnite ».

Fortnite, le jeu qui a battu tous les records avec plus de 250 millions de joueurs repose sur un principe simple : vous êtes parachutés avec 99 autres joueurs sur une immense aire de jeu qui va rétrécir avec le temps. L’objectif étant de survivre et de réussir à être le dernier survivant de la partie.
Pour accomplir cet exploit, tous les moyens sont bons, et notamment celui de construire des abris à l’aide de murs, de sols, d’escaliers ou encore de portes grâce à trois matériaux récoltés durant la partie : le bois, la pierre et le métal. 

Un objectif simple

WWF France et l’agence We Are Social ont donc eu l’idée commune de lancer une campagne de sensibilisation très bien pensée pour les joueurs, le #NoBuildChallenge. Ce défi consiste alors à survivre sans construire de structures, ni détruire les ressources naturelles disponibles sur la carte. Les joueurs sont alors grandement pénalisés dans leur progression. 

Le #NoBuildChallenge à pour but de sensibiliser les joueurs à l’importance des ressources naturelles et de faire passer un message unique : « Il est bien plus difficile de survivre sans les ressources naturelles que propose notre terre. » 

Une influence forte

De nombreux youtubers et streamers français influents (Gotaga, Mickalow, l’équipe Solary) ont déjà relevé le défi pour sensibiliser leur communauté. 

Plusieurs animations vont prendre place jusqu’au 22 avril prochain, Journée Mondiale de la Terre. Les streamers et les joueurs vont alors pouvoir discuter de manière ludique autour du sujet de la préservation de notre planète.

Ce n’est pas la première fois que les jeux vidéos populaires sont utilisés pour réaliser une action caritative (ZEvent qui a permis de récolter plus d’un million d’euros pour Médecin Sans Frontières par exemple). Cela prouve que nous disposons là d’un nouveau canal de communication à prendre en compte par les ONG et autres associations.

Pour en savoir plus : Le #NoBuildChallenge

 

 

Facebook

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.