Les meilleurs TEDx sur le jeu

Les conférences TEDx (Technology, Entertainment and Design) ne sont plus à présenter et il semble difficile de n’avoir jamais vu une photo ou une vidéo avec ces grosses lettres rouges. A plusieurs reprises, le jeu a été l’objet de ces conférences : pour devenir plus vieux, plus malin, pour sauver le monde,… A chaque fois, le jeu est présenté comme un outil puissant !  Voici quelques vidéos sélectionnées.

 

La conférence TEDx, c’est quoi ?

Fondée en 1984, la mission des TEDx est de « propager des idées », en diffusant gratuitement sur le web, ces conférences qui parlent de science, d’art, de médecine, de philosophie, de sciences, de questions mondiales, etc. Les tickets d’entrée aux événements, eux, sont toutefois souvent très élevés. De nombreuses personnalités ont déjà participé à des conférences TEDx : Bill Clinton, Al Gore, Bono,…

La première conférence TEDx francophone a eu lieu à Paris en 2009. Depuis, et notamment grâce au « Programme TEDx » qui permet aux écoles, entreprises, bibliothèques d’organiser leurs propres conférences, ce format s’est multiplié en France et le jeu dont les vertus ne sont plus à prouver (surtout sur BEJOUE) a été plusieurs fois la source d’inspiration des conférenciers.

 

1 . Le jeu pour rendre le monde meilleur

Dans cette vidéo, qui se passerait presque de commentaires tellement elle est puissante, Jane Mc Gonical nous montre en quoi le jeu vidéo nous aiderait à rendre le monde meilleur, notamment en prenant l’exemple de World of Warcraft en faisant le constat que les joueurs sont amenés à donner le meilleur d’eux mêmes, sont récompensés, collaborent, évoluent et sont près à passer des heures et des heures à résoudre des problèmes ensemble. Une puissance de 500 millions de personnes qui atteindra les 1,5 milliards de personnes dans 10 ans. Selon Jane Mc Gonical, voici les compétences clefs amenées par le jeu :

  • l’optimisme urgent = la volonté immédiate de vouloir passer un obstacle, avec la certitude de pouvoir réussir
  • un tissu social très fort = on aime plus les gens après avoir joué avec des gens (même si on a perdu, si si !)
  • une énorme productivité
  • un sens de l’héroïsme = les joueurs aiment se voir attribuer des missions

Vous découvrirez ensuite comment cette énorme communauté de joueurs, et leurs compétences associées peuvent être mis à contribution pour mettre en oeuvre des innovation sociales :

 

Si vous avez quelqu’un à convaincre que vous devez continuez à jouer aux jeux vidéos, cette vidéo sera votre meilleur argument.

2.  Le jeu pour comprendre

Émouvant témoignage de cette créatrice de jeu,  Brenda Brathwaite, qui raconte une histoire très personnelle, de comment, en partant d’une question innocente sur l’histoire, elle a utilisé le jeu pour lui expliquer des sujets historiques, et comment cela a amené la création d’autres « jeux sérieux ».

 

3. Jouer pour revitaliser l’économie, l’éducation, la société

Cette vidéo de Steve Keil est un véritable manifeste envoyé à son pays, la Bulgarie, pour utiliser le jeu pour revitaliser le pays, son économie, son éducation. Un manifeste finalement universel, valable pour le monde entier, à destination de ceux qui réinventent leurs lieux de travail, leurs écoles, leurs vies. Inspirant !

 

4. Jouer, c’est plus que « du fun », c’est vital

Le récit commence sur la comparaison entre une couverture du New York Times qui montre des enfants jouer et une image du Moyen Age qui montre des adultes jouer. Pourquoi les adultes sont-ils absents de la couverture du New York Times ?

Stuart Brown nous fait ensuite une démonstration drôle et touchante de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant, déjà, mais aussi chez l’adulte. Jeu physique, jeu imaginaire, jeu social, jeu solitaire, jeu collectif, toutes les formes de jeu ont leurs vertus…

 

….et si ces différentes formes de jeu sont dans votre quotidien, Stuart Brown apporte cette conclusion :  « Vous aurez une vie meilleure, et plus accomplie ».

Plus de vidéos  : https://www.ted.com

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.