Notre-Dame-des-Landes : le jeu

Dans certains débats publics, comme celui sur l’implantation de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, on peine parfois à comprendre, assommés par de nombreux arguments opposés, par mauvaise fois ou tout simplement par manque d’information.

Alors qu’une consultation est prévue le 26 juin prochain, nous avons testé NDDL Newsgame, le jeu qui t’apprend plein de choses sur le sujet.

Comment ça marche?

Le jeu se veut complètement neutre, et cherche à informer plutôt qu’à argumenter. On commence par choisir son camp : Pro-Aéroport ou Anti-Aéroport. Ensuite, on dispose de deux types d’outils : soit une liste d’arguments, par thème (arguments administratifs, écologiques, sociaux, techniques ou économiques)  soit des stratégies  : « sondage » « conférence de presse » ou autre « démonstration de force ». La partie se joue en 11 manches.

Jeu Notre-Dame-des-Landes, diversion

En fonction des arguments opposés ou des stratégies opposées, on gagne ou on perd des points. Chaque argument est détaillé, permettant de bien comprendre les enjeux. Tout au long de la partie, on suit la progression de chaque camp, qui évolue selon la pertinence des arguments avancés. Mention spéciale pour l’option « botter en touche ».

Jeu Notre-Dame-des-Landes, évènement survenu

De plus, des évènements viennent animer la partie. Par exemple quand « les médias se mobilisent » cela donne une plus grande portée aux actions menées.

Ce jeu, qui existe aussi en version « cartes imprimables » a été créé par Casus Ludi ,une agence qui conçoit et produit des expériences ludiques et interactives et notamment les « news game » (jeux d’actualité).

C’est malin, bien pensé, bien écrit et bien illustré.

À vous de jouer ! Mettez-vous dans la peau d’un « pro » ou d’un « anti » Notre-Dame-des-Landes afin de bien comprendre les enjeux, avant de voter, avant un dîner entre amis, ou avant d’allumer la télé!

De plus, il est fort probable que le jeu évolue les prochains jours.

Jouer en ligne

Télécharger le pack pour construire le jeu de cartes NDDL Newsgame

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.