Pif Gadget, la nostalgie militante

Pois sauteurs du Mexique, stylo à encre invisible, machine à faire des œufs carrés ou lance-spaghettis, voilà ce qu’on retrouvait dans l’emblématique Pif Gadget dans les années 70-80. Aujourd’hui (enfin, demain) c’est un jeu vidéo qui va accompagner le numéro d’octobre 2017 du magazine désormais renommé « Super Pif ».

Ce jeu, créé en collaboration avec une école, est l’occasion de retracer le parcours de ce chien, plus tout jeune mais toujours plein de ressources.

Pif gadget : un magazine engagé

Créé en 1969, par les Editions Vaillant et sous l’égide du Parti Communiste Français, le magazine avait la particularité d’être accompagné, à chaque fois, d’un gadget. Véritable phénomène de société, cet hebdomadaire  militant à destination du jeune public transmettait des valeurs humanistes et écologiques. Bande dessinée, politique et gadget (symbole de la publicité et du superflu par excellence), un mélange audacieux qui aura parfois été diffusé à plus d’un million d’exemplaires. Jusqu’à ce que ce succès commercial lié au « gadget » devienne un vrai sujet de tension. En 1989, « Pif » accompagné d’Hercule est sur les écrans sous forme de dessin animé. Mais le dernier journal parait en 1993.

Couverture de Pif avec l'alambic solaire

Il existe trop de nostalgie autour de « Pif » pour ne pas le réanimer. Alors de 2004 à 2008, il renaît dans un format papier mensuel, puis à partir de 2014, dans un format cette fois trimestriel.

Et Pif, le chien.

Pif le chien, est un personnage né dans les pages de l’Humanité en 1950, du crayon de José Cabrero Arnal. Il évolue dans une famille d’ouvriers, auprès de Tonton César, qui travaille dans le bâtiment, et de  Tata Agathe, femme au foyer qui prépare de bons petits plats, ainsi que de leur fils Doudou. Pif rencontre ensuite Hercule, un chat noir et blanc avec qui il fait les 400 coups.

 

 

Gadgets vivants, pédagogiques et malins

Opération scientifiques, découverte de la nature, magie, jeux, les gadgets de « Pif Gadget » avaient souvent un volet éducatif fort.

Parmi les plus connus :

  • Le pois sauteur du Mexique : premier cadeau vivant d’un magazine, les « pifises »étaient des petits crustacés  qui prenaient vie dans l’eau !
  • Le stylo à encre invisible : premier gadget du magazine
  • Le lance-spaghettis : cauchemard des parents
  • Le four solaire : gadget pédagogique pour expliquer l’énergie solaire

En 1978, on pouvait retrouver dans le magazine un autocollant « La main de Pif » à coller à l’arrière de la voiture de ses parents. On pouvait ensuite être tiré au sort dans la rue par des équipes du journal pour gagner des cadeaux. Quelques années plus tard, naissait l’autocollant « Touche pas à mon pote », qui rappelait fortement celui de Pif.

« Sachez que c’était un peu le Nesquik de la vie : vous mélangiez la poudre à du liquide, et pouf, des pifises prenaient vie ».  unodieuxconnard.com, 2014.

Et paf, en 2017, un jeu vidéo

Jeu vidéo créé en HTML 5, il sera disponible dès le 27 octobre, date de sortie du prochain numéro de Super Pif et disponible sur ordinateur, tablette, smartphone. Il sera disponible un peu plus tard sous forme d’application Iphone & Android.

Extrait du jeu vidéo Pif

Ce jeu est le fruit de la collaboration entre le journal, le studio « Aux frontières du pixel » et une école primaire de Montreuil. En effet, les enfants de l’école, après avoir été initié à l’univers de Pif, ont participé à la création du scénario et du type de jeu, via notamment une initiation au logiciel Clickteam. On apprécie donc le volet pédagogique de ce jeu dans sa conception !

Le scénario est le suivant : Krapulax a volé la machine à remonter le temps du professeur Belpomme, pour cacher dans le passé des appareils maléfiques accélérant le réchauffement climatique. Son but ? Régner sur un monde englouti ! Votre rôle : aider Pif à retourner dans le passé pour sauver le monde. Mais attention aux Krapumecs !

Pour en savoir plus :

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook