On a tous eu un jour ce cube coloré entre les mains pour quelques secondes ou pendant des heures, que l’on abandonne rapidement ou que l’on cherche à parfaire sa technique pour le résoudre. Ce casse-tête né dans les années 70 est traverse les générations et il est aujourd’hui utilisé en entreprise pour innover. On vous présente « la méthode Cubification »
C’est l’histoire d’un cube…
Le Rubik’s cube (ou Cube de Rubik) est, comme son nom l’indique, l‘oeuvre de Mr Rubik, Ernö de son prénom, architecte et professeur de design hongrois. Il a été créé en 1974 mais fait aujourd’hui partie de la collection des objets clefs des années 80, plus de 350 millions de cubes ont d’ailleurs été vendus depuis sa création ce qui en fait le jeu le plus vendu au monde! Décliné sous différentes formes, Rubik était même présent à la télévision, ça vous dit quelque chose?
Chacune des 6 faces est composée de 9 mini-cubes ayant des faces de couleurs différentes. L’objectif est de réussir à recréer un cube dont les faces sont chacune d’une couleur et cela, le plus rapidement possible.
Le record est de moins de 5 secondes pour reconstituer le cube. Si vous souhaitez vous lancer dans le challenge, vous pouvez choisir parmi les 180 000 vidéos disponibles sur Youtube qui vous donneront des conseils pour le résoudre.
Vous ne savez pas « résoudre le cube » (comme on dit dans le domaine) ?
Tout n’est pas perdu, le cube peut aussi vous servir à innover !
La méthode Cubification : utiliser le Rubik’s cube pour innover
Hélène Michel, professeur et experte en serious games à l’EM Grenoble et auteur du livre Jouez L’innovation : la méthode Cubification, a décidé de faire du Rubik’s cube un outil central d’une méthode d’innovation puisqu’il permet de tester plusieurs « combinaisons« .
Chaque face est une des composantes de l’innovation : utilisateurs, lieux, ressources, game changers, avantages et modèles de revenus. C’est en remplissant chaque face, puis en mélangeant que nous pourrons intérroger plusieurs combinaisons et les utiliser comme base de reflexion collective.
Plusieurs terrains de jeux ont été prévus dans la méthode : créer la première offre de votre start-up, développer un prodouit, favoriser la créativiter, accompagner la transformation…et même une partie développement personnel = repensez votre carrière.
Exemple : le cube pour repenser sa carrière
L’application de cette methode de créativité par la « cubification » est variée, vous pourrez par exemple l’utiliser pour réfléchir à votre carrière, comme nous l’explique Hélène Michel dans la vidéo ci-dessous :
Le créateur du Rubik’s cube était un professeur de Design… et cela devient en 2018 un outil d’innovation se rapprochant d’une démarche de Design Thinking.
On dirait que la boucle est bouclée !
Pour en savoir plus
Le site du livre Jouez L’innovation : la méthode Cubification
Photo : copyright @TonyFisher