« Sauve qui veut », le jeu pour sauver des vies en vrai

Que faire si mon enfant se brûle ? Que faire si ma grand-mère s’étouffe ? Comment réagir devant un accident domestique ou toute autre situation d’urgence ? Autant de questions que l’on se pose tous, surtout si l’on n’a pas suivi de formation. Le serious game « Sauve qui veut » vient combler ce manque.

Le 9 septembre dernier avait lieu la 18ème édition de la journée mondiale des premiers secours afin de sensibiliser le public aux gestes qui sauvent.  L’occasion de faire le point, et de vous présenter ce jeu coup de cœur !

Les français, mauvais élèves des premiers secours

Visuel d'une peau de banane pour sensibiliser aux accidents domestiques

Saviez vous qu’en cas de brûlure, il faut faire couler de l’eau tempérée et non glacée ? Si oui, bravo, car seul 40% le savent. Saviez-vous que si vous êtes face à quelqu’un qui ne respire plus il faut absolument commencer tout de suite un massage cardiaque ? Si oui, encore bravo, car 61% des français ne le savent pas. [source IFOP, mai 2017]

A la traîne depuis des années, les français sont de plus en plus conscients de l’importance d’être formé, notamment depuis les attentats de 2015, ou un pic de demandes a été enregistré. Prise de conscience renforcée par le fait que « Adoptons les gestes qui sauvent » était la thématique de la Grande Cause Nationale 2016 vastement diffusée dans les médias. On a pu par exemple compter plus d’un million de vues pour les vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux.

Chez nos voisins, notamment en Allemagne, Autriche, Hollande et dans les pays Scandinave, la population formée serait plutôt aux alentours de 80%.

Alors, si vous n’avez pas encore eu le temps d’aller suivre une formation, vous pouvez déjà commencer à apprendre de chez vous en jouant !

Sauvequiveut.fr, le jeu qui apprend à sauver des vies !

Comment sauver des vies?

Porté par la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, ce « serious game » apprend à sauver des vies ! Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur le site sauvequiveut.fr. Ensuite, on atterrit directement à la caserne avec un statut de Chuck Novice (bref, de débutant). On peut alors se former sur différentes thématiques proposées pour se préparer, ou pour partir en mission.

Mais attention ! Avant de partir en mission, mieux vaut être formé, les informations délivrées permettent de réussir au mieux les missions. Ces missions se présentent sous la forme d’un échange écrit ponctué de mini-jeux.  Plus vous avancez dans le jeu, plus vous débloquez de nouvelles missions et des points d’expérience.

Sauvequiveut.fr , un jeu social

Descriptif des points et de l'energie dans le jeu

Gagner des points d’expérience, des badges, débloquer de nouvelles missions, gravir les échelons pour devenir ensuite « sauveteur en béton armé », « sauveteur au top » ou « sauveteur qui déchire », tous les codes de gamification sont là.  Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un jeu qui se partage. Vous pouvez à tout moment challenger un ami sur une mission en l’invitant par e-mail. Et si vous n’aimez jouer que pour être le meilleur, il existe un classement des joueurs par utilisateur, ainsi que par ville.

Que demander de plus ? Alors évidemment, vous n’apprendrez pas ici la pratique : massages cardiaques, utilisation d’un défibrillateur et mise en situation,… Mais en vous prenant au jeu, vous allez apprendre les bon réflexes.

Allez, plus d’excuses : foncez !

Coralie F. Sauveur Poussin.

Jouer à sauvequiveut.fr

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook