La success-story du petit robot en bois pour apprendre à coder

En mars 2016, la compagnie Primo Toys lançait Cubetto sur la plateforme de financement, Kickstarter. Résultat : cette campagne a été la plus financée dans l’histoire des produits technologiques de Kickstarter. 6553 contributeurs ont engagé 1 596 457 $ pour soutenir le projet de cette petite boîte en bois qui apprend les bases du langage informatique à des enfants de 3 ans et plus.

Quand on parle code, programmation, HTML, JavaScript, VBScript, XML, on s’imagine davantage devant un écran et un geek, qu’un jouet en bois et un enfant de 3 ans. C’est le pari de la compagnie Primo Toys : rendre le langage informatique accessible aux tout-petits.  Filippo Yacob, CEO et co-créateur de Cubetto est parti du constat que nous évoluons tous dans un monde ultra connecté et que la programmation informatique est au cœur de cette dynamique. Il s’agit de rendre les nouvelles générations actives et non passives.

Une boîte souriante et intelligente

Cubetto devait être une voiture. Finalement, Cubetto est un cube avec un large sourire, qui peut se déplacer sur des tapis de jeu originaux, grâce à une interface de commande en bois. En effet, le robot en bois est programmé sans fil grâce des blocs d’instructions de couleur à manipuler comme des LEGO :

green Avant / yellow Gauche / red Droite / blue Fonction /   Arrière

 Opposée /  Aléatoire

En plaçant ces pièces de jeu dans les trous sur l’interface en bois, les enfants peuvent programmer Cubetto en commandes simples ou sur des séquences de mouvement plus complexes.

Les apprenti.e.s développeurs / développeuses peuvent ainsi planifier et prévoir des itinéraires pour Cubetto. Il peut voyager de manière libre ou sur des tapis de sol en suivant les instructions de manuels d’histoires. Par exemple, Cubetto peut s’aventurer dans le système solaire ou à travers les mystères de l’Egypte ancienne. Les instructions font place à la rêverie, au voyage :

Peu de temps après avoir quitté Mars, il traverse un champ de rocheux les astéroïdes. Il se dirige vers Jupiter. Il peut voir de loin que Jupiter est très grand et orageux.

Coder avant de savoir lire ou compter

Cubetto, c’est la rencontre de Matteo Loglio, un designer créatif qui cherche depuis son Master of Advanced Studies (MAS) en design d’interaction, à créer des produits pour initier les enfants à la science et aux technologies, et de Filippo Yacob, designer et entrepreneur, qui cultive le rêve depuis la naissance de son fils de réaliser des « tech-toys » qui ne sont pas des gadgets.

Un enfant joue avec Cubetto

« Comprendre » et « Faire-comprendre », sont les maître-mots de ces deux fondateurs. Comme l’explique Claude Terosier, fondatrice et dirigeante de Magic Makers, entreprise innovante qui propose des ateliers de programmation créative pour enfants :

Apprendre le code permet de changer leur posture vis-à-vis de l’informatique. La jeune génération comprend ce qui se cache derrière les machines et les jeux qu’elle utilise au quotidien. Apprendre le code dès le plus jeune âge, c’est être acteur de la digitalisation de la société.

Le succès de Cubetto réside certainement dans cette capacité à être rendre autonome face à la technologie, à faire comprendre que coder consiste simplement à donner des instructions à une machine.

Labellisé Montessori, le Graal du succès pédagogique

En septembre 2016, Melissa Stockdale, propriétaire de plusieurs écoles Montessori en Angleterre présentait Cubetto dans la prestigieuse revue trimestrielle Montessori International :

Il semble que Primo Toys peut avoir réussi à concevoir le jouet technologique idéal, qui s’intègre parfaitement dans l’environnement d’apprentissage Montessori.

Le test était passé : Cubetto pouvait envahir le monde éducatif par la grande porte. Aujourd’hui, un réseau de plus de 20 000 éducateurs distillent les préceptes du code informatique grâce à Cubetto. Et l’on vante à la fois son absence d’écran, son utilisation sans barrières linguistiques, et sa conception sans discrimination sexuelle. Il n’en fallait pas moins pour que BEJOUE tombe sous le charme de Cubetto.

Découvrir Cubetto

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.

Newsletter

Facebook