SKILL-E, le jeu au service de la mixité

SKILL-E n’est pas l’agent du FBI en duo avec Mulder, c’est le nouveau jeu de BEJOUE, présenté et béta-testé au salon GEN4 la semaine dernière. Des métiers, des compétences, du fun et de l’engagement.

 

Un jeu pour faire découvrir les filières techniques et numériques

Imaginé par BEJOUE et Nice Penguins pour l’association Féminatech, avec le studio graphique APPARTEMENT 303, le jeu a pour objectif de faire connaitre les métiers techniques et numériques et de les rendre accessibles aux filles. L’association Feminatech qui a pour objectifs d’assurer la promotion, le développement, la recherche, la démocratisation de la diversité au sein des entreprises liées aux nouvelles technologies et au domaine technique, souhaitait un nouvel outil pour ses interventions dans les écoles.

À mi-chemin entre un jeu très fun et un outil de communication sur les métiers techniques, souvent mal connus, ce jeu sera utilisé dans les collèges et aussi auprès de professionnels de l’orientation et de parents.

Photo du jeu SKILL E, ses cartes et jetons

Un jeu de rapidité, simple et instructif

Le jeu se compose de 36 cartes « métiers » et de 9 types de jetons « compétences ». Une partie dure environ 20 minutes. Chaque métier se compose d’un descriptif et de 2 compétences dominantes. On distribue à chaque joueur les jetons « compétences ».

Ensuite, on retourne au fur et à mesure les cartes métiers sur la table. Si le joueur possède devant lui les deux compétences qui figurent sur la carte, il doit taper le plus rapidement possible sur la carte. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin.

Les jetons du jeu SKILL E

Un jeu engagé, pour faire changer les mentalités

Le constat est simple : les femmes sont – toujours – sous représentées dans les métiers du numérique (33%), ainsi que dans les métiers techniques (20%).  À l’origine de cet écart : l’orientation scolaire. En effet, de nombreux freins et idées reçues perdurent dans les écoles, chez les enseignants et les parents, et limitent l’accès des filles aux études techniques, informatiques ou numériques. Le jeu SKILL-E n’est pas uniquement destiné aux filles, mais permet de prouver de façon douce que les filles ont toute leur place dans les filières techniques. Certaines compétences souvent perçues comme des qualités requises pour des carrières médicales ou sociales, sont transversales et aussi appréciées dans des métiers plus techniques.

Un jeu qui a été testé et approuvé lors du salon GEN4.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le jeu, n’hésitez pas à nous contacter !

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.