Tote-bag qui se joue,
by BEJOUE

BEJOUE revient avec un nouveau produit : le Sac de Dames. Un tote-bag qui te permet de jouer aux dames à la ville, à la plage, dans le train ou à l’heure de l’apéro. Incroyable, mais vrai !

 

Tote-bag BEJOUE sur herbe

Le sac de dames et ses règles du jeu

Imaginé par BEJOUE, ce tote-bag n’est pas un sac, c’est un plateau de jeu. Ce sac vous permet de jouer aux dames partout. A la ville, à la campagne, à la plage, dans le train, dans l’avion, en week-end ou en soirée. La seule condition : vider les objets qui font des bosses. C’est plus pratique.

Mise en place

Les dames se jouent à 2 joueurs. Orienter le damier de façon à ce que vous ayez une case rose en bas à gauche. Placer 20 pions, uniquement sur les cases roses des 4 rangées les plus proches de vous.

La question des pions

Vous n’avez pas de pions, utilisez votre environnement.

BEJOUE vous donne des idées :

  • chips nature VS chips paprika. Le Sac de Dames résiste aux tâches de gras.
  • coquillettes VS farfalles. Nous, on est plus coquillettes, mais on ne veut pas foutre la merde.
  • capsules de bière VS capsules de bière d’une marque différente. 40 bouteilles de bière à 2, on est définitivement obligé de vous informer que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
  • carré de chocolat noir VS carré de chocolat blanc. Cette option ne se joue pas au soleil. Le Sac de Dames ne résiste pas à toutes les tâches.
  • cailloux VS petits bouts de bois. Le Petit Poucet en 2016 joue aux Dames. Et ses parents sont ultra cool.

 

Des pions en pâtes sur le tote-bag BEJOUE

But du jeu

Le but du jeu est de prendre le plus de pions adverses. La partie est nulle s’il ne peut pas y avoir de vainqueur, c’est-à-dire lorsque les pièces restantes deviennent imprenables.

Les règles du jeu

Le joueur qui a les plus beaux pions commence la partie. NB : Pas évident de départager des chips, bon courage !

Il avance l’un des 5 pions de sa première rangée, en diagonale, vers l’avant et d’une seule case. C’est alors au tour de l’autre joueur de faire de même.

Code de la route

Le pion se déplace uniquement en diagonale vers la gauche ou la droite et toujours en avant sauf s’il prend un pion ou une dame. Patience, on vous explique juste après !

Le pion ne peut se déplacer que si la case voisine en diagonale est vide. Les pions se déplacent donc toujours sur des cases.

NB : Un pion touché doit être joué et il n’est lâché que lorsqu’il a terminé son déplacement. Attention aux pions en chocolat !

La prise de catch

Lorsqu’un pion se trouve à côté d’un pion adverse, il peut le prendre par surprise, en sautant par-dessus à condition de se déplacer en diagonale (vers l’avant ou vers l’arrière) et que la case où il arrive soit vide. La pièce prise est retirée du damier. Vous pouvez la manger si elle est comestible.

Souffler n’est pas jouer

Cette vieille règle de « souffler n’est pas jouer » est abolie. De toute façon, on n’avait pas tout compris !

Le ricochet

Lorsqu’après avoir pris un pion, on peut en prendre plusieurs autres parce qu’il y a, à chaque fois, une case libre entre eux, cela s’appelle une rafle. Mais, nous on préfère le terme de ricochet. BEJOUE est un grand nostalgique !

Attention : il peut repasser par une case vide mais pas sur un pion déjà pris. La prise étant obligatoire, s’il y a plusieurs pions à prendre, il faut tous les prendre et ne pas s’arrêter « en route ». Le ricochet compte pour un seul coup quelle que soit la quantité de pions pris. Les pions pris restent sur le damier jusqu’à ce que le pion preneur ait terminé sa course folle.

Transformisme

Lorsqu’un pion parvient à l’extrémité opposée du damier, il devient dame. Il est alors recouvert d’un pion de la même couleur, pris parmi les pions sortis du damier. Et là, vous vous rendrez compte que ce n’est pas facile d’empiler 2 coquillettes.

Une dame avance ou recule sur une diagonale, d’autant de cases qu’elle le désire. Elle peut franchir plusieurs cases vides d’un seul coup.

Amusez-vous bien ! Sinon, on vous a dit que le Sac de Dames, ça peut être simplement un tote-bag ?

 

Création graphique

La création graphique est réalisée par Pierre Kowalski Illustration. Vous pouvez retrouver notre Sac de Dames en 2 versions, Noir & Blanc et Couleurs, sur notre boutique en ligne.

Des billes et des boutons comme pions sur le tote-bag BEJOUE

Achetez le Sac de Dames by BEJOUE en couleurs ou en Noir & Blanc

Crédit photo : BEJOUE

Coralie & Isa
À propos de l'auteur

Coralie est la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux. Isa est le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.