Des jouets pour construire un meilleur demain


Isa
par

Avec Apiki, voici venu le temps, des rires et des chants certes, mais avec des jeux réfléchis et bien pensés. Cet e-shop offre une vraie sélection de jeux responsables venus du monde entier et  imaginés par des gens qui partagent une certaine vision du monde. On est loin du petit aspirateur Dyson vendu au rayon jouet d'imitation !

Créé par Tiphaine Beguinot et Aurélia Zambon, Apiki renouvelle la boutique de jouets en ligne. On connaissait les sites classiques des blockbusters de la vente, ceux pour les jouets uniquement français ou exclusivement en bois, ceux qui se revendiquent "de qualité", et encore la catégorie "éco-responsables" ou "design".

Si l'on devait (car cela ne nous ressemble pas) mettre Apiki dans une case, on choisirait comme titre "Jouets qui ont du sens" ! Et c'est tout l'enjeu du monde de demain :  sélectionner des jouets pour explorer et comprendre cette société qui change. Les jouets véhiculent des images, des symboliques, des savoirs, des savoir-faire, des savoir-vivre.

Et au rang des découvertes ludiques humanistes, on aime "MyFamilyBuilders", ode à la diversité et à l'amour. Inventé par l'américain, Ez Karpf, ce jeu aurait été piétiné par La Manif pour tous. Ici, toutes les familles sont possibles : multi-éthniques, monoparentales, avec deux papas, avec deux mamans, recomposées... L'enfant explore et imagine de multiples combinaisons de familles modernes grâce à des pièces de bois aimantées très bien finies.

Chez Apiki, les catégories classiques - filles - garçons - puériculture - plein air - sont remplacées par de véritables respirations : "empathie", "ouverture au monde", "jouer et grandir".

Dans l'ouvrage "Parce que les choses peuvent être différentes...", Manuela Carmena, actuelle maire de Madrid, s'interroge : "L'absence d'empathie serait-elle la clef de la malignité humaine ?". Cette question nous invite à prendre conscience de l'importance de l'apprentissage de l'empathie dès le plus jeune âge, et d'autres valeurs comme le respect de la diversité.

Et parce que ce monde dont lequel nous vivons, change, il est important que le monde des jouets pour enfants se mette au pas.  Si l'accent est également mis chez Apiki sur la possibilité de jouer avec la technologie, c'est aussi une manière de dire qu'elle n'est pas réservée aux adultes, et que mieux comprendre internet, les ordinateurs, le code, c'est savoir contrôler ces nouveaux outils. Kano, le kit pour construire son ordinateur dès 6 ans, et  Cubetto, un robot pour apprendre la programmation, sont au cœur de cette dynamique.

Kano, kit pour construire son ordinateur

La société évolue vers plus de sens, les jouets aussi !

Découvrez Apiki !


Isa

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.