Faire la fête dans le Fort Boyard des fleurs


"Flore Boyard", c'est l’événement ludique et floral organisé par le collectif Bunch, à Bobigny. Au programme de ce dimanche 4 juin, du jeu, des rencontres, de la musique et beaucoup de fleurs. Rencontre avec Pierre-Olivier, l'un des fondateurs.

(Attention, blagues de fleurs à l’intérieur de l'interview !)

Bonjour Pierre-Olivier, peux-tu me présenter Bunch ?

Bunch, c’est un collectif, enfin une bande potes qui cherchent à organiser des événements différents à Paris, avec pour objectif que les gens se rencontrent au travers de jeux et d’activités créatives. Donc, en gros, on organise des soirées, de préférence dans des endroits atypiques et ouverts, et avec du son qui donne le sourire, et surtout une grosse animation centrale (du genre grande fresque collaborative, ou encore escape game) avec des règles qui obligent les gens à collaborer pour y participer (d’où la rencontre).

D’où l’idée a-t-elle germé ?

L’idée est venue d’une certaine déception des soirées parisiennes, où trop de fois on se retrouve devant un DJ, pas toujours dingue, sans avoir grand chose d’autre à faire que boire et au mieux, danser - en un mot, on s’emm**de. Et même quand on a envie de rencontrer de nouvelles personnes, c’est vraiment difficile à faire. Par exemple personne n’imaginerait aller seul en soirée à Paris. Nous on cherche à casser cet esprit, à créer du lien.

Pourquoi ce nom ?

Le nom vient plus ou moins de “bunch of friend”, parce que c’est un peu ça qu’on cherche à créer, mais c’est surtout l’idée d’être ensemble (ça veut aussi dire un bouquet, un tas, une grappe, ou un buisson, j’ai appris ça il y a pas longtemps) et un peu en bordel, donc ça nous correspondait bien.

Vous organisez "Flore Boyard" ce dimanche. C’est où , c’est quoi, qu’est ce qui va s’y passer ?

C’est dans une nouvelle friche à Bobigny occupée par l’association La Sauge, La Prairie du Canal (2 hectares dédiés à la promotion de l’agriculture urbaine le long du canal de l’Ourcq, un endroit incroyable). On y fait une après-midi “Fort Boyard avec des fleurs”, où on propose pas mal de jeux inspirés de l’émission (dont le père Fleuras bien sûr), et des activités créatives en libre-service autour des fleurs (graff floral participatif, création de fleurs en papier, de couronnes de fleurs, etc...). En bien sûr pour que les bonnes conditions soient réunies, on a invité tout un tas de copains DJs qu’on adore pour ambiancer la scène, La Sauge propose des bières locales et ses wraps produits sur place, et puis il y a le terrain de pétanque, les espaces pour chiller… et bien sûr plein de plantes !

Qui est « Flore » ?

Flore Boyard, c’est une mamie un peu kitsch et qui adore les fleurs, et du coup elle en a partout chez elle. Comme son nom l’indique, elle est aussi fan de Fort Boyard (normal).

Et quand elle s’endort, tout se mélange et elle rêve souvent d’une prairie enchantée où des fleurs dansent toutes ensemble sur un rythme endiablé, jouent à des épreuves et plein de pétales tombent du ciel quand Fleurindra actionne sa tête de tigre.

Et nous comme on aime beaucoup Mamie Flore, on s’est dit qu’on allait rendre son rêve réalité !

bunch-dessins

Est-ce qu’elle danse, Flore ?

Flore adore danser ! C’est même son passe-temps préféré. Mais attention, pour ça elle a besoin que les bonnes conditions soient réunies : des fleurs partout !

Bon je crois qu’on est un peu en train de tous devenir fous avec cette histoire de fleurs. On aura peut-être besoin de faire une petite cure après dimanche…

Plus sérieusement, niveau danse, on en a pour tous les goûts, entre la world music/house africaine (Plastic Willy/Turnbalism), la disco / funk (TAFMAG), la deep house (Le Hutin/ Yes Papi), le tout baigné dans un océan de house. J’ai tellement hâte !

Une soirée florale, ça s’arrose ?

Ça s’arrose de beaucoup d’eau déjà pour ne pas se dessécher au soleil, mais aussi bien sûr de bon nectars et pour ça on peut faire confiance à La Sauge.

Peut-on avoir en exclu une petite animation ou une petite énigme du père Fleuras pour BEJOUE ?

Allez ok pour une petite énigme :

"Très sensible près de la peau,

Mais ne manquant jamais de pot.

En faire une est une faveur,

Fine, elle désigne les meilleurs."

Haha, c’était facile, non ?

Y aura-t-il des guest ? Carole Bouquet, Fleur Pellerin ? Lily Rose Depp ?

Oui oui oui ! Et on attend encore davantage de beau monde : Michel Sapin, Maxime Leforestier... Kool Chêne devrait passer en mode incognito dans l’après-midi, et même la fille de Dalilas sera in da place !

C’est quoi, le bouquet final ?

A vrai dire, si tout se déroule bien, on espère caser le père Fleuras... avec une belle plante. Plus sérieusement, on attend impatiemment le set de Turnbalism qui clôturera la journée au coucher du soleil.

Avez-vous déjà d’autres projets ? La même à Honfleur peut-être ?

Ces derniers temps on s’est concentré quasi exclusivement sur cet événement et on n’a rien prévu d’autre pendant l’été. Les prochains projets commenceront à éclore à la rentrée, probablement en s’associant à un festival (affaire à suivre…).

Aussi on en profite pour lancer un appel : si le projet vous parle, que vous voulez y participer ou qu’on fasse des choses ensemble, contactez-nous ! On est très ouverts aux propositions, et on va bientôt avoir besoin de nouvelles personnes dans l’équipe, donc n’hésitez pas : meetbunch@gmail.com.

Merci beaucoup, on est sûre que ça va être Flore-midable !

Merci à vous ! On se voit dimanche ?

Flore Boyart - La Prairie du Canal
55 rue de Paris, en face du 2 Avenue de Jean Jaurès à Bobigny
Métro : Ligne 5 - arrêt « Bobigny - Pablo Picasso » ou « Bobigny - Pantin - Raymond Queneau »
Dimanche 4 Juin de 12h à 21h (veille de jour férié).

Plus d'informations sur l’événement Facebook !


Coralie

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.