Hillary sort le grand jeu…sur Apple

27 juillet 2016 – Hillary Clinton officiellement investie par le Parti démocrate. C’est donc la dernière ligne droite pour les deux candidats. Dans cette bataille aux électeurs, à chacun sa méthode, ses goodies et sa communication. Du côté des Démocrates, on sort un jeu mobile. Le principe : gérer un QG de campagne, un peu comme Farmville ou les Sims.

Gérer son QG de campagne

Alors voilà, quand vous lancez l’application, vous débarquez dans votre QG de campagne, plutôt vide. Libre à vous de l’aménager, de le décorer, de changer le meubles. Tous les jours l’application vous suggère un certain nombre d’actions à réaliser pour gagner des points. Les actions peuvent être un quiz, un partage d’infos sur les réseaux sociaux où toute action visant à soutenir la candidate. En bref, c’est un peu Les Sims, version QG de campagne.

Le jeu a été créé par des anciens de Dreamwork animation, c’est pour vous dire qu’on ne se moque pas de vous.

Le jeu Hilary Clinton

Gamification de la politique

Tout en s’amusant, les joueurs sont en fait en train de devenir de vrais militants : ils doivent partager des informations, des campagnes de communication auprès de leurs amis et sont également informés en direct de ce qui se passe près de chez eux afin de pouvoir s’impliquer encore plus « IRL » – in real life, comme on dit.

Et pour que les joueurs aient envie à tout prix de partager des informations militantes, il existe un vrai challenge que ce soit entre amis ou au niveau local. En bref, au travers de l’application, les joueurs se battent pour être « le meilleurs militant » du mois, de la région, etc etc.

Que cela est malin !

Enfin, si jamais le challenge contre les autres joueurs ne suffit pas, des cadeaux du parti politique peuvent être gagnés, comme par exemple un autographe d’Hillary Clinton !

On avait déjà vu quelques applications mobiles pour soutenir des candidats, des petits jeux mettant en scène les candidats de certaines élections, mais jamais un jeu aussi complet !

Peut-on vraiment gagner des électeurs avec un jeu comme celui-ci ?

Surfer sur la tendance

Quand on voit la vague Pokemon Go, on se dit qu’avec un jeu tout est possible et qu’en un coup de buzz, le jeu peu se retrouver rapidement téléchargé. En en même temps, les américains ne sont-ils pas justement trop occupés à chasser des Pokemons pour le moment ? Hillary avait d’ailleurs, dix jours auparavant, organisé un meeting sur une « arène » du jeu

De plus, ne va t-il pas certes renforcer l’engagement des militants, sans forcément agir sur l’électorat qui reste à convaincre ? Nous allons de toute façon surveiller cela de prêt.

A noter toutefois, l’application n’est disponible que chez Apple, en tout cas, pour l’instant…affaire à suivre.

L’application Hilary 2016 sur l’Apple Store est disponible ici

Crédit photo : Numerama

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.