Hors-jeu : le documentaire en cartes panini

On connait le groupe Arte pour sa chaîne et ses reportages, mais depuis Typerider et Californium, on sait que le jeu est un domaine qui le titille. Aujourd’hui, le groupe parle de foot et décide de coproduire un média hybride entre le jeu et le reportage : Hors-Jeu.

Hors-Jeu est une sorte de longue enquête découpée en plusieurs fragments, articles, vidéos ou interviews. L’idée originale vient du fait que ces fragments sont représentés par des cartes qui évoquent bien entendu les bonnes vieilles cartes Panini que l’on collectionnait étant plus jeune.

Un outil de communication innovant

Lorsque que vous débarquez sur HORS-JEU FOOTBALL, vous commencez votre collection avec 5 cartes de base parmi les 99 disponibles. Le principe est astucieux  : il va falloir vous inscrire et échanger des cartes avec vos amis pour avoir la totalité de l’enquête, comme avec  n’importe quel jeu de cartes à collectionner.

David Dufresne, co-auteur avec Patrick Oberli, n’en est pas à son premier jeu-reportage puisqu’il avait réalisé Fortmcmoney en 2013 et Dada-data en 2016.

Hors-jeu : documentaire images panini

Le foot : un sport ou un business ?

Hors-Jeu nous parle des côtés les moins reluisants du sport professionnel. Il s’agit d’un domaine où l’argent-roi et le capitalisme se cristallisent : matchs truqués, business, dépressions, espionnage, les reportages nous emmènerons au cœur de cette immense machine.

Rien de bien rassurant quand David Dufresne nous décrit le football « comme le miroir grossissant de notre société, préfigurant ce que sera demain ».

Un reportage viscéral à jouer / regarder d’urgence !

Jouer à Hors-Jeu.

Anthony
À propos de l'auteur

Anthony est tombé dans la marmite à jeux quand il était petit ... et il n'en est jamais ressorti ! Féru du jeu sous toutes ses formes, il est avant tout en quête d'originalité dans le domaine ludique

Newsletter

Facebook