Faire un carton, comme Nintendo ?

On  avait presque oublié que le carton dans le jeu, pouvait intervenir autrement que pendant un loto mais heureusement…Nintendo était là pour nous le rappeler !

C’était un peu l’information « jeu vidéo » de la semaine dernière. Alors, BEJOUE n’est pas premier sur l’info jeux vidéos, on laisse cela à d’autres mais par contre, on adore l’idée de mêler jeu vidéo et Do It Yourself.  L’occasion de montrer quelques jeux en cartons qui existent déjà et de parler des jeux hybrides, ces jeux de sociétés qui intègre des éléments numériques (applications mobiles, tablettes etc.) et jeux vidéos qui emmènent vers le jeu de société !

Nintendo Switch & Nintendo Labo

Prévu pour la fin du mois d’avril, le Nintendo Labo, c’est un kit permettant de réaliser des objets en cartons – Toy-Con – qui pourront interagir ou servir de support à la console Nintendo Switch – Ecrans ou manettes  (Joy-Con). Guidon de moto, maison, canne à pêche, clavier, dès 3 ans, les enfants pourront se lancer dans la création de ces objets cartonnés faciles à monter ! Un bon moyen de remettre un peu d’humain et de manuel dans l’expérience de jeu à cet époque ou les témoignages se succèdent sur les dangers des écrans pour les jeunes enfants ! Une façon maline pour Nintendo donc, de prendre une place sur le marché d’à côté, celui du jouet, d’ailleurs en repli en 2017. Multi Kit & Kit Robot, deux produits sont prévus pour le lancement, accompagné d’ateliers d’initiations !

Développement durable, Do It Yourself, retour à la construction, envie de déconnexion et de décoller (un peu) les enfants de l’écran, Nintendo arrive là où on ne l’attendait pas forcément. Et pourtant, Jamie en 2012 dans son Université de Delaware aux Etats-Unis avait ouvert la voie avec cette Gameboy Color géante en carton.

Gameboy Color en carton

Carton & Ecran : l’expérience à déjà fait ses preuves

Mêler technologie et carton, ce n’est pas nouveau. En 2014, Google lançait son « Cardboard », accessoire en carton qui, combiné à son smartphone, permet une expérience de réalité augmenté. Ayant créé la surprise lors de sa présentation la première fois aux développeurs Google lors de la I/O conférence, cet objet, vastement distribué a été vendu a plus de 10 millions d’exemplaires. Vendu a un prix très accessible et copié, il aura permis de démocratiser la VR et donc de faire exploser la création de contenus en réalité augmenté en très peu de temps. Pour bien faire passer son message, Google avait même publié, un peu plus tard, un tutoriel, afin que chacun puisse créer son propre Cardboard à la maison.

 

Casque de VR Google en carton

Jouer en carton, dans l’air du temps

Mais Nintendo et Google ne sont pas les seuls à jouer « la carte du carton ». On connait bien les baby foot de Kartoni ou de Kickpack qui a également lancé les tables de ping pong cartonnées. Faciles à livrer, faciles à transporter, personnalisables et abordables, plus d’excuses pour ne pas les avoir à la maison ou au bureau.

 

De son côté, Paperloo a créé ce jeu d’échecs en carton écologie et léger :

Jeu Paperloo

 

 

Et si vraiment, ça vous démange de vous lancer dans la construction de jeux cartonnés, les internet proposent quelques tutos sympas, comme celui-ci, vu 11 millions de fois, pour créer un flipper cartonné :

 

De très belles collections de jeux pour enfants existent également, notamment sur le site Ludi Sign ou sur jouet en cartons , mais sinon, laisser juste traîner un carton, ils sauront, à coup sur, en faire un jeu génial.

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook