Start’in game : le jeu pour recruter dans les startup

Bien recruter est un point essentiel de la vie d’une jeune entreprise. En effet, les premiers recrutements constituent le socle de l’entreprise, et il est important de faire les bons choix. Mais recruter, c’est un métier, et tout le monde n’a pas les clefs !

Pour attirer les jeunes talents il s’agit d’innover en matière de recrutement, de se diférencier, de prendre en compte les émotions des candidats, de libérer la parole lors de l’échange : des éléments essentiels pour lesquels le jeu peut être un bon support. C’est pourquoi StartupOnly et Bejoue, spécialistes du recrutement et du jeu, ont décidé de s’associer pour créer un kit de recrutement ludique : la Start’in Box.

 

1 carte du jeu sur le recrutement

Le Start’in Game, un outil gamifié pour avoir une meilleure connaissance du candidat

Composé de 52 cartes, dont l’identité graphique a été réalisée par Simon SEK, le Start’in Game peut s’utiliser dans sa version ludique ou simplement comme un catalogue de questions essentielles à poser lors d’un entretien. Le recruteur a 43 cartes à jouer en sa possession classées en 6 thématiques :

• Expérience/compétences
• Personnalité
• Motivation/curiosité
• Infos pratiques
• Startup
• Out of the box.

Le recruteur n’est pas obligé d’utiliser toutes les cartes. Il peut questionner le candidat sur ses motivations, ses connaissances sur l’écosystème startup ou prendre des risques avec une question Out of the box. Les questions proposées et la mécanique ludique permettent de mettre en valeur les soft-skills, ces compétences difficiles à reconnaître lors d’un entretien classique.

 

cartes du jeu de recrutement

Un candidat acteur de son recrutement

Grâce au Start’in Game, le candidat peut interagir avec le recruteur. Il possède 9 cartes à jouer qu’il peut utiliser à tout moment pour exprimer son état émotionnel. Ses cartes lui permettent également d’en apprendre davantage sur le recruteur et la startup pour laquelle il postule, notamment grâce à la carte inversion qui lui donne le droit, de poser au recruteur la même question qui vient de lui être adressée.

Les grandes entreprises avaient déjà leurs jeux pour recruter le candidat idéal, maintenant les startup ont le leur !

Pour en savoir plus…

Si le jeu vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ! contact@bejoue.fr

Acheter le Start’in Game

StartupOnly : site web

Direction artistique : Simon Sek site web 

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook