Karaoké : machine à films cultes

Ce soir – mercredi 25 avril, BEJOUE fête ses 2 ans en musique. C’est à Petit Bain, à Paris. Alors pour vous mettre dans l’ambiance, vous mettre à l’aise, vous inspirer, on vous a préparé une petite liste de scènes de karaokés cultes de films.

Histoire de Karaoké

« Le mot  » karaoké  » est d’origine japonaise et signifie « orchestre vide ». « Kara » signifiant vide (à partir du mot « Karappo ») et « oke », diminutif de « oketura », signifiant orchestre. Ce nouveau divertissement serait né dans un bar à Kobe au milieu des années 70. »

Ce jour là, un groupe devait se produire, mais le guitariste ne pouvait pas être présent. Les chanteurs chantent donc sur une bande enregistrée, et c’est la naissance du Karaoké.

Mais il y a d’autres versions de l’histoire. Ce serait Daisuke Inoue  qui aurait inventé le KaraOK. Cet entrepreneur, vendeur de crêpe et batteur, aurait inventé une machine pour le remplacer parce qu’il ne pouvait pas venir jouer. En tout cas, il a reçu le prix Ig Nobel (prix parodique du Nobel de la paix) en 2004 pour cette invention.

Tous semblent toutefois s’accorder sur le fait qu’avant cela, aux Etats-Unis, en 1958, Mitch Miller avait déjà enregistré des bandes son nommées « Sing along with Mitch » réutilisées dans une émission de télévision avec les paroles inscrites sur l’écran.

Aujourd’hui le Karaoké se pratique partout dans le monde et sous diverses formes : dans des bars à karaoké, dans des salles fermées (façon japonaise), en voiture (Carpool Karaoké) à la maison via des consoles de jeux (Sing Star) et depuis peu le sing-along anglo-saxon (ou ciné-karaoké) débarqué à paris depuis quelques mois grâce à l’Ecran Pop.

Les scènes cultes de karaoké dans les films

Scarlett Johansson , Bill Murray, un film de Sofia Coppola de 2003, ça se passe à Tokyo et ça se passe de commentaire !

 

Dans (500) Days of Summer, c’est une chanson des Pixies « Here comes your man » interprétée par Joseph Gordon Levitt dans ce drame romantique.

Plus fun, Jim Carrey dans Disjoncté, nous fait une interprétation très…personnelle de Somebody to love !

 

Un karaoké touchant, perturbant, scène culte de Mommy, ce film de Xavier Dolan. Une reprise d’Andrea Boccelli – Vivo per lei

 

A noter que nous nous sommes renseignés sur les bienfaits du karaoké et ce sont les suivants : réduction du stress, amélioration de la confiance en soit et développement des interactions sociales.

Alors, tu viens?

Karaoké d’anniversaire – BEJOUE

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook