Le Bon, la Brute et le Comptable : le jeu de la corruption


Quoi ? La corruption, un sujet d'actualité ? Ah, bon. On vous présente "Le Bon, la Brute et le Comptable", jeu créé par l'agence de journalisme de données Journalism++, un jeu "dans l'ère" du temps, donc.

On vous avait déjà parlé d'un jeu un peu similaire, DATAK, dans lequel vous étiez stagiaire dans une mairie. Celui-ci permettait de sensibiliser les joueurs aux problématiques de protection des données.

Dans "Le Bon, la Brute & le Comptable" vous êtes cette fois-ci la directrice de cabinet du maire d'une grande ville. Et vous devez concilier éthique, politique et corruption pour conserver votre job. Tous les exemples du jeu sont tirés de faits réels.

 

 

Très vite vous devez faire des choix, et vous allez vite comprendre que les choix éthiques sont ceux qui vous attirent les foudres. Ce jeu a pour objectif de montrer que la corruption est très présente dans ce type d'administration et permet à tous de mieux comprendre les mécaniques. Dans le jeu, elle est quasi systématique. Chaque décision que vous prenez vous mettra face à deux options : l'éthique ou la corruption ! Et, ne nous leurrons pas, si vous ne faites que les choix éthiques, votre temps de jeu sera très court, vous n'allez pas rester bien longtemps à votre poste.

Mais ceci est-il vraiment réaliste ? Ne peut-on vraiment pas prendre de décisions éthiques et mettre tout le monde d'accord ? Pierre Romera nous explique :

"Nous avons choisi de confronter les joueurs à des situations qui les mettent systématiquement face à un dilemme éthique mais leurs choix ne sont jamais "mauvais". Ils opposent simplement deux alternatives : devenir un engrenage d'un système qui encourage la corruption ou bien rester honnête, et mettre de coté l'enrichissement personnelle et la réussite en politique. Le principal problème étant que ces modes de corruptions sont très difficiles à contrôler et leur existence en France n'a donné lieu qu'à trop peu de condamnation."

Au cours du jeu, vous aurez accès à des "mémos" que votre assistante vous transmet pour vous aider à faire le "bon choix". Vous apprendrez ainsi comment détecter un cartel, comment organiser des pots-de-vin, la communication politique sur fonds public ou encore comment utiliser la carte bleue officielle. Un enseignement riche et documenté !

Belle production qui permet de mieux comprendre ce qui se joue, parfois, dans ces administrations mais qui risque de faire grincer des dents !

Jouer à le Bon, la Brute & le Comptable


Coralie

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.