Quand le CV devient ludique


Isa
par

Les Français vivent le chômage de masse depuis le milieu des années 80. Pour trouver un emploi, il faut se démarquer. Il existe des centaines de sites internet pour faire un CV moderne et efficace, mais ils n'ont jamais mentionner la technique du jeu. Et pourtant, c'est un moyen efficace pour gagner...un job !

 

Des compétences et des jeux

"Je voulais faire un CV à mon image", explique Gladys Messager, cette étudiante de 22 ans en arts appliqués. Des petits jeux pour attirer l'attention sur son profil, voici le concept développé. Elle reprend les classiques d'un hors-série spécial jeux pour buller sur la plage, et les transforme de manière pertinente avec des mots clés liés à ses compétences, sa formation, ses "savoir-être".

Mots mêlés CV

 

Et comme dans tous les jeux, il y a des consignes : "Trouve et raye tous ces mots cachés dans la grille", "Remets les lettres dans l'ordre pour reconstituer le bon mot et découvre ce que je maîtrise comme logiciel", "Aidez-moi à rejoindre votre agence afin de me laisser l'opportunité d'intégrer votre équipe"... Et ça marche !

J'ai envoyé mon CV qu'à une seule agence (...) et la réponse a été favorable. Je suis actuellement chez eux en train de faire mon stage de 6 mois de fin d'étude.

Le CV jeu de piste

Dans l'univers des ludo-CV, il y a également le mode jeu de piste. La priorité d'Agathe Hocquet était de montrer les différentes facettes de son profil.

Je disais souvent pour expliquer ce que je faisais que j'étais multi-casquettes. Je me suis dit que ce serait rigolo de prendre cette expression au pied de la lettre, et de matérialiser les casquettes pratique par pratique.

On entre dans le CV d'Agathe par un compte Instagram intitulé "Jfchercheunemploi". On découvre une affiche sur un tableau de petites annonces en liège.

A la base, j'ai choisi Instagram à cause d'une contrainte : je ne sais pas du tout coder (...), quitte à avoir une plateforme contraignante, autant que ce soit ludique et original. J'aime beaucoup l'idée de détourner l'application de son utilisation initiale (...).

Pour réussir son pari, elle crée une trentaine de comptes, poste plus de 1000 images, parfois en mosaïque, parfois en image seule. Son arborescence est complexe avec des liens entre comptes, des tags, des choix multiples. Dans son cas, c'est le support qui a induit le jeu. "Je me suis rappelée des livres dont on est le héros, des chasses au trésor, des jeux de piste", explique Agathe.

Sortir son CV du jeu

Est-ce que ça marche ? A l'heure du CV anonyme, des logiciels de e-RH qui filtrent des centaines de CV à la minute, le CV customisé en jeu a un avenir prometteur. Bien évidemment, tous les recruteurs ne sont pas joueurs, et tous les métiers ne nécessitent pas d'intégrer des mécanismes ludiques à son profil. La bonne pratique est peut-être de faire deux versions. "J'ai fini par faire une version site web de mon CV pour les allergiques à Instagram et/ou au jeu", nous a confié Agathe qui a eu beaucoup de retours encourageants de son entourage.
Le point positif de ce type de CV reste quand même de faire sortir un candidat du lot, et peut-être que ce même candidat cible par sa démarche expérimentale des entreprises qui lui ressemblent.

C'est un pari certes, que j'ai décidé de lancer car j'estime que ceux à qui cela ne plait pas, ne me correspondraient pas forcément.

Effectivement, les CV ludiques doivent correspondre à un type de poste où la créativité est indispensable. Utilisé fréquemment dans le secteur de l'illustration, du webdesign, de la communication ou de la création, ces CV retiennent l'attention du recruteur qui ne consacre en moyenne que 30 secondes à la lecture d'un CV.

Si la plupart des DRH restent frileux en ces temps de crise où le marché du travail est extrêmement tendu, l'heure est à la remise en question du clonage des candidats. Sophie Girardeau, journaliste spécialiste du monde de l'entreprise explique qu'en "temps de crise, c’est plus l’audace que le repli (...) qui peut changer la donne". Et l'on est du même avis.

Le CV de Gladys Messager
Le CV d'Agathe Hocquet


Isa

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.