Le design ludique passe à table

A l’approche des fêtes de fin d’année, on avait envie de vous parler du travail de designers qui veulent égayer nos repas et les rendre profondément ludiques. De la nappe pour engager une conversation à la table « tape-cul » qui rend les dîners en solo impossibles, les objets du quotidien deviennent des jeux.

 

La table balançoire, de Duffy London

Par ses dimensions et son côté circulaire, on l’appelle la Table du Roi Arthur. Impossible de ne pas s’amuser autour de ce plateau. Cet ensemble peut prendre place aussi bien dans une salle à manger, qu’une salle de réunion. Composé d’une table autour de laquelle une structure accueille des chaises-balançoires, ce mobilier ludique a été pensé par le studio Duffy London. Son fondateur, Christopher Duffer, a commencé à réaliser ses premières productions dans sa cuisine. Aujourd’hui, son studio produit des objets ludiques qui jouent avec la gravité, l’illusion et la géométrie.

Une table avec des chaises balançoires

Le souvenir de l’enfance est omniprésent dans ce produit. On nous autorise à nous balancer sur notre chaise. Combien de fois avons-nous entendu cette remontrance : « Arrête de te balancer sur ta chaise » ? Grâce à The King Arthur Round Table, le voyage et l’impertinence sont permis.

En savoir plus sur The King Arthur Round Table

La nappe qui relie, de Lisanne Koning

Une nappe avec des questionsIl n’est pas toujours évident de trouver un sujet de conversation avec son voisin de table. Lisanne Koning, récemment diplômée de l’Académie de Design d’Eindhoven, aux Pays-Bas, nous aide grâce à cette nappe originale. Composée d’un chemin de questions designé dans des cubes,  cet objet souvent désuet, devient un joli prétexte pour entamer une discussion, pour apprendre à se connaître et rendre le repas vivant. On retrouve des questions comme « Qu’est-ce que tu détestes le plus ? ». L’idée est de créer du lien, des rapprochements. La nappe permet d’ajouter des questions nouvelles par un système de cartes.

On aime particulièrement Lisanne Koning pour sa conception humaniste du design. Son travail a pour objectif de « connecter, aider et éduquer ».

 

Elle voit le design comme un engagement. Elle est notamment la créatrice du projet « Inside the box » qui transforment les colis de secours en jouets pour les enfants.

En savoir plus sur la nappe « Gespreksstof »

 

La table à bascule, de Marleen Jansen

Ces dernières années, le moment du repas est de plus en plus perturbé. On quitte la table pour un appel téléphonique, on s’échappe, on regarde la télévision, on mange rapidement… Marleen Jansen, jeune créatrice néerlandaise, explique :

Je suis frustrée par les personnes qui se lèvent de table quand les autres sont encore assis pour manger : soudainement pour un appel, pour aller aux toilettes… D’où cette conception.

Deux personnes sur une table à bascule

 

« De Tafelwip » reprend le principe du « tape-cul » de notre enfance pour en faire une table à bascule. Chaque personne est reliée à l’autre, en équilibre. Vous êtes obligé.e.s de manger ensemble, de discuter, de prendre le temps.

En savoir plus sur la table « De Tafelwip »

Les sets de table à colorier, du studio OMY

Une petite fille colorie son set de table.Cette idée ne date pas d’hier. Les grandes marques de la restauration rapide avait déjà essayé de captiver les jeunes consommateurs grâce à des sets de table aux logos géants et aux couleurs criardes. Mais grâce à Elvire Laurent et Marie-Cerise Lichtlé, co-fondatrices de la marque OMY, on renoue avec cet objet en papier pour en faire une des pièces maîtresses de nos repas de famille.

Les sets de table d’OMY deviennent de véritables jeux. Le graphisme ludique place l’enfant au centre de la création et le plonge dans un univers joyeux et amusant.

En savoir plus sur les sets à colorier d’OMY

 

Et bien évidemment, on n’oublie pas notre coup de cœur pour AXIS, cette table en bois massif qui se transforme en quelques secondes en baby-foot. Quand le design ludique passe à table, on est sûr.e.s de passer un bon repas !

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.