Le jeu, vecteur de lien intergénérationnel

Jeu de 7 familles ? Jeu de dames ? Jeu de cartes ? Monopoly ? Il y des jeux de référence qui traversent les époques et qui permettent de créer du lien intergénérationnel facilement. Et puisque le jeu est bénéfique pour les enfants comme pour les grands, pourquoi se priver ?

Le lien intergénérationnel

Intergénérationnel est un adjectif qui permet de décrire les interactions ou les échanges, positifs ou négatifs, qui peuvent se dérouler entre des individus qui appartiennent à des générations différentes. Exemple : Les échanges intergénérationnels entre l’école et la maison de retraite permettent à tous de se retrouver autour de jeux.

On retrouve le jeu dans la définition même de l’intergénérationnel. Mot à la mode notamment par le développement récent des logements intergénérationnels.

63% des Français estiment que les relations entre générations sont moins fortes qu’il y a 20 ans, un jugement partagé par toutes les tranches d’âge*.

Des jeux dédiés au dialogue entre petits-enfants et leurs grands parents

Afin d’accompagner l’échange entre les grands-parents et leurs petits enfants et à l’heure ou la technologie est parfois cause de rupture de communication entre les générations, le site Grand-Mercredi a créé « JEU partage avec ma grand-mère », un jeu simple mais efficace pour une rencontre des cultures !

– Grand-Mère, que signifie un SMS ?
– Et toi ma petite-fille chérie, sais-tu ce qu’est un TELEX ?
– Grand-Mère, raconte moi la demande en mariage de Grand-Père.
– Et toi mon petit-fils adoré, explique moi le monde des Pokémon ou de Harry Potter.

Cartes du jeu jeu joue avec ma grand mère

Suite au succès de ce premier jeu, le site web a créé la version « Grand-père ». Au travers des questions et des devinettes de culture générale, d’histoire et d’actualité, Grand-Père et petit-enfant apprennent et échangent, tout en se cultivant :

– Grand-Père, combien de JO as-tu suivi dans ta vie ?
– Et vous mes petits chéris, que fête-t-on le 8 Mai ?
– Grand-Père, qui suis-je en trois mots : Ogre / Vert / Fiona ?
– Et vous mes petits chéris, devinez qui est-ce : Empereur / Sacré / Ecole ?

Dans le même esprit, un autre jeu, largement financé sur la plate-forme Ulule devrait être commercialisé prochainement. Il s’appelle 2 minutes ensemble. Le principe est simple : 52 cartes pour créer du lien, se découvrir sous un jour nouveau, mieux se comprendre et donc…rapprocher les générations. Ce jeu, basé sur la bienveillance et des remarques positives, n’est pas sans nous rappeler le jeu TOTEM.

Sa créatrice, Raphaëlle de Foucauld, conseillère conjugale et familiale raconte sa création : « 2 minutes ensemble !© est né d’une discussion entre mes enfants et leur grand-oncle. J’ai trouvé leur échange sur leur lecture quotidienne si riche de différences que j’ai voulu créer un jeu pour rendre ces partages faciles et amusants »

 

Des rencontres intergénérationnelles autour du jeu vidéo

Mais il n’y a pas que les jeux de cartes pour rapprocher les générations. Le collectif Silver Geek, lui vise à rompre l’isolement des seniors et créer du lien intergénérationnel par le jeu vidéo. Ils organisent des ateliers dans les maisons de retraite autour du jeu vidéo.

A la Gaïté Lyrique aussi, on s’est emparé du sujet. Tous les jeudis de 14h à 16h, des médiateurs culturels font découvrir à des seniors la pratique des jeux vidéo. Game Older est le nom de ce programme. Et à plusieurs occasions, jeunes et moins jeunes se retrouvent, jouent et échangent autour du jeu vidéo. Si vous doutez, écoutez ce formidable podcast qui vous donnera le sourire :

 

*Etude réalisée pour l’IRCANTEC du 20 au 27 novembre 2013 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1007 Français âgés de 15 ans et plus.

Crédit photo : Collectif Silver Geek

En savoir plus sur Game Older – Gaité Lyrique
Commander le jeu Jeu partage avec ma Grand-Mère
Commander le jeu Jeu parle avec mon Grand-Père…de tout ! 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook