Le jeu de la mor(al) et du hasard

MORAL MACHINE. Dilemmes. Thé ou café ? Fromage ou dessert ? A ceux que le moindre choix rend fou, ne jouez pas à ce jeu, car il va vous laisser une sensation désagréable.

 

Moral Machine, le jeu des dilemmes du MIT

Ce jeu en ligne est très simple dans son gameplay et pourtant, il s’avère extrêmement difficile d’y jouer. Les causes : l’éthique et la morale.

Voilà le contexte : nous sommes en 2030, et vous devez choisir la réaction d’une voiture intelligente dans un contexte d’accident où, quoi qu’il en soit, il y aura des décès. Plusieurs cas de figure sont proposés et vous mettent, vous, « joueur » face à des dilemmes…
Allez-vous choisir de tuer une personne ou quatre ? Allez-vous privilégier la vie d’un médecin, face à celle d’un brigand ? Celle d’une femme enceinte ou celle d’une personne âgée ? Celle des passagers de la voiture ou celle des autres ou encore, punir ceux qui n’ont pas respecté les règles ?


A la fin, vous obtenez une analyse de vos réponses, sur différents critères, tout cela comparé aux réponses des autres joueurs. Plutôt flippant. La présentation des résultats est un peu dérangeante : on vous annoncera si votre préférence a été vers les gens minces ou gros, les jeunes ou les vieux, les femmes ou les hommes.

Le dilemme du Tramway

Dessin du dilemme du tramway

Cette expérience du MIT (Massachusetts Institute of Technology), liée au développement de l’intelligence artificielle reprend une expérience menée par Philippa Foot en 1967 appelée « le dilemme du tramway ». Dans cette expérience un train roule à vive allure sur une voie sur laquelle se trouvent 5 personnes. Vous pouvez activer un levier permettant au tramway de bifurquer sur une autre voie, sur laquelle se trouve une personne attachée. En résumé, vous pouvez sauver les 5 personnes, mais en sacrifiant une 6ème personne. Que faites-vous ? D’autres variantes de cette expérience existent, comme celle de « l’homme obèse ».

Cette expérience mise en « jeu » par le MIT avec Moral Machine pose un nombre infini de questions d’éthique qui ont particulièrement leur place dans la réflexion autour de l’intelligence artificielle.

 

Le jeu pour contribuer à la recherche

Mais ce n’est pas un simple jeu. Déjà, le jeu permet à chacun de prendre conscience de la responsabilité de l’homme dans la création et la programmation de l’intelligence artificielle. De plus, il incite chaque individu à la réflexion autour de son éthique et de questions morales.

Le jeu est complètement intégré au processus de recherche pour accompagner le comportement des robots de demain. En effet, vous pouvez enregistrer votre grille de réponses et remplir un questionnaire complémentaire. La collecte de ces données aidera à la programmation d’intelligences artificielles de demain. C’est en tout cas une très bonne illustration des cas de conscience liés à l’intelligence artificielle, et la responsabilité de ceux qui imaginent ces objets intelligents de demain. En faire un jeu rend cela accessible à tous.

Enfin, avis aux créatifs, vous pouvez créer vous-mêmes vos propres scénarios de dilemmes directement en ligne. Personnellement j’ai eu ma dose, je retourne à mes dilemmes du quotidien. Qu’est-ce qu’on mange, ce soir ?

Site de Moral Machine

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.