Manifester n’est pas jouer

On le répète à chaque fois , le jeu est partout : éducation, sciences, politique, économie, musique, art, à la maison ou en voiture, pour enfants ou pour adultes…il y a un lieu dans lequel on ne l’attendait pas forcément :  les manifestations. Ça, c’était avant de connaitre « Casual Games for Protest ».

Créé par Molleindustria et Harry Josephine Giles en février 2017, ce site répertorie des jeux qui  peuvent se jouer lors d’une manifestation, d’un rassemblement. Ces jeux ne demandent pas de préparation (ou peu) et l’objectif est de faire de ces moments d’engagement des moments positifs, conviviaux et stimulants, pour donner envie de rassembler plus de monde afin de défendre certaines causes.

Il y en a pour tous les goûts : jeu régressifs, engagés, osés, discrets ou non, risqués ou non, drôles ou non, vous trouverez forcément dans cette liste, le jeu qui vous tentera le plus. On vous laisse jeter un coup d’œil par vous même sur le site Protest Games [ le site est intégralement en anglais.]

Vous pourrez retrouver par exemple :

Mind Reading

Ce jeu demande certes peu de préparation, mais il ne peut se jouer que fasse à une ligne de CRS. Le principe : un des joueurs choisis l’un des policiers et imagine un monologue correspondant à son discours intérieur potentiel. Les autres joueurs doivent deviner de quel CRS il s’agit.

illustration

Phony Call

Appelez un ami ou un membre de votre famille pour lui raconter la manifestation. Les autres joueurs doivent déceller si c’est un vrai appel, ou si vous faites semblant.

Temperature check

« Tu chauffes…tu chauffes…tu refroidis…tu chauffes » , ce jeu est une version remaniée et collaborative de ce jeu classique

Buzzword

Avant la prise de parole dans un meeting chaque joueur écrit 5 mots sur une feuille. On compte le nombre de fois où le mot est énoncé. A la fin on échange les feuilles et on supprime déjà tous les mots en commun. Ensuite, on compte les points.

illustration

 

Et parce qu’on ne déconne pas avec les jeux, ils sont classés par catégorie : jeu de persuasion, d’improvisation, coopératif, bruyant, physique etc.

Climat, extrême droite, corruption des élus :  faites vos jeux.

Le site Protest Games

 

 

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook