Parce que le roi n’est pas plus fort que la reine.

Sensibiliser par le jeu, un sujet de prédilection de BEJOUE ! On est très content de vous parler de cette série de jeux, qui, sous l’étiquette The Moon Project, souhaite remettre l’égalité homme/femme au centre des jeux de notre enfance !

The Moon Project

De plus en plus d’acteurs proposent des actions pour sensibiliser  les enfants dès leur plus jeune âge, sur le sujet de l’égalité et notamment par le jeu. Nous nous en réjouissons.

Le constat est simple : les enfants retiennent 90% de ce qu’il font, contre 20% de ce qu’ils entendent. Voilà pourquoi le discours ne suffit pas, il faut les faire s’impliquer, se mettre en situation, s’imaginer, si on veut changer les choses. Partant de là, The Moon Project, projet de la maison d’Edition de jeux Topla a décidé de mettre l’égalité sur la table de jeux, en revisitant des grands classiques du jeu : 7 familles, bataille et mémory, trois jeux revus et corrigés !

Topla est une maison d’édition créée par Héloïse Pierre, jeune entrepreneuse engagée, qui a décidé il y a 4 ans de créer des jeux et activités créatives pour apprendre les maths aux enfants en s’amusant ! Et ça vaut le coup d’oeil .

Objectif : aider les enfants à grandir libres, sans stéréotypes.

 

 

La bataille

Cette vieille règle de grammaire : « Le masculin l’emporte sur le féminin » ayant été remise en question avec la mise en place de l’écriture inclusive, il semble aussi interessant de questionner d’autres sujet, afin d’interpeler les enfants : « Le roi l’emporte sur la reine »?  Mais pourquoi ? Dans cette nouvelle version de la bataille, règle de grammaire remise en question. Les nouveaux intitulés : Vicomte/Vicomtesse, Roi/Reine, Duc/Duchesse

Le jeu de 7 familles

Dans la famille….femmes scientifiques, engagées, sportives, peintres, écrivaines et entrepreneures….

Ce jeu de 7 familles est fait de portraits de femmes inspirantes. Les enfants pourront donc découvrir ces personnalités féminines : Simone Veil, Frida Kahlo, Laura Fressel, Coco Chanel, etc.

jeu de 7 famille moon project

Le mémory

Ce jeu, édité pour la première fois par Ravensburger en 1959 a été décliné dans de nombreuses versions  !

Dans celui-ci, il s’agira de retrouver des paires de métiers, exercés de façon égalitaire par des hommes ou par des femmes.

Animation du jeu memo

 

Parce que BEJOUE aussi est engagé sur ces sujets et notamment via le jeu SKILL-E co-créé avec Féminatech, on ne peut que saluer cette initiative !

Pour en savoir plus : 

La page de la campagne ULULE (terminée)

La page pour pré-commander le jeu 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.