Random Bazar Festival 2016

Attention, événement à ne pas rater ! La deuxième édition du Random Bazar Festival aura lieu à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris les 10 et 11 décembre. Un événement mêlant art, musique et jeux, qui croise jeux vidéo, théâtre, philosophie, journalisme, photographie. Et bien d’autres choses encore…

 

C’est quoi ce (Random) Bazar ?

Random Bazar promeut l’expérimentation, ludique, artistique et musicale. Nous nous focalisons sur l’innovation, les contrôleurs alternatifs, le détournement créatif de curieuses machines et la recherche de jeunes artistes hétéroclites. Durant nos événements, nous déployons un concentré artistique de fun, étrange et fou.

Au programme donc :

  • Des expositions (LUMIÈRE et ALT-JAM) : jeux, œuvres ludiques, œuvres interactives, curieuses machines, objets détournés, appelez ça comme vous voulez, mais tout ce qu’on peut vous dire c’est que vous allez rire et expérimenter. Enfin une expo où l’on peut toucher !
  • Des conférences : parce que le jeu questionne ou accompagne la réflexion il se croise avec des sujets sociétaux : philosophie, politique, intelligence artificielle. Le jeu aide à comprendre, le jeu aide à impliquer, le jeu aide à expliquer. (Je ne sais pas vous, mais nous, ça nous parle !)
  • Des ateliers : parce qu’on est là pour apprendre, là aussi il y en aura pour tous : faire de la musique avec une console, bidouille d’objets en tout genre, de jouets. Toi aussi deviens acteur de ton random bazar.
  • Des concerts : du lourd façon chiptune avec MEGA RAN, Please Lose Battle et DJ PIE à la péniche Antipode

Pour le programme détaillé, bien rangé, c’est par ici.

Le Random Bazar Festival, s’adresse à tous….

…et on t’a même créé ton parcours. T’as vu comme BEJOUE te prend par la main?

À toi, amateur de musique et notamment de chiptune, on te retrouve à l’atelier de décorticage de Nintendo. Tu pourras ensuite te mettre au chiptune et venir écouter tes idoles au concert du soir, à la péniche Antipode.  Si en plus de ça tu aimes le jazz, tu pourras combiner avec la classe numérique de 14h et dire avec ton plus bel accent « J’adoooore le Jazz ».

À vous, grands enfants , vous pourrez personnaliser vos jouets à l’atelier Circuit Bending et jouer, jouer, jouer avec toutes les installations des deux expositions.

À toi le maladroit, ici, à l’exposition tu peux toucher, enfin MA-NI-PU-LER. Cool non? Enfin, fais doucement, ce n’est pas une raison pour casser pour autant.

À toi l’intello, tu pourras venir t’interroger sur l’intelligence artificielle, et regarder d’un œil critique comment le jeu peut rendre la philosophie accessible. Je t’entends déjà me dire que la philosophie, c’est pas un jeu.

À toi le militant, l’engagé, l’utopiste, tu pourras te rendre à la conférence bilan de la gamejam Médiapart ( dont on vous avait parlé ) pour voir comment le jeu peut aider à l’implication citoyenne.

Et puis, si  t’es nostalgique de la disquette, MR FLOPPY sera là, si t’es mal dans tes pompes, il y aura CHAUSSON, si tu veux te barrer sur Mars, il y aura CONSCIENCE et BIDUL, et donc, tu l’as compris, si tu es CURIEUX…

On t’attend au RANDOM BAZAR FESTIVAL !

Plus d’infos : http://random-bazar.com/

Rejoignez l’événement Facebook :

 

 

 

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.