Le SimCity de Paris : construisez la ville de demain

La Mairie du 18e arrondissement de Paris fait confiance à ses habitants, et leur propose de dessiner, en mode SimCity, le parc de leurs rêves. Devenez en quelques clics, le nouvel architecte-paysagiste du parc Chapelle-Charbon.

Depuis quelques années, les initiatives participatives se multiplient. On peut voter des budgets, proposez des projets, participer aux décisions d’aménagement de nos quartiers. La Mairie du 18e arrondissement de Paris va encore plus loin et propose de manière ludique aux internautes et habitants du quartier d’imaginer son « futur poumon vert », le parc Chapelle-Charbon. Et pas n’importe comment. C’est par le jeu que les internautes peuvent imaginer les espaces.

Comment ça marche ?

A la manière du jeu SIMCITY, vous pouvez librement aménager l’espace et y ajouter de la verdure, des jeux, des fontaines, des ruches, des espaces de repos.

Le jeu de la mairie du 18eme

Un budget est alloué au projet ainsi qu’un objectif de développement durable. Vous pouvez ensuite faire votre proposition à la Mairie. Ceci n’est pas une fiction, puisque le parc ouvrira réellement fin 2019.

Le parc BCC (BEJOUE-Chapelle-Charbon)

Dans notre parc, on a décidé de mettre des jeux. Évidemment. Vous y trouverez donc : des tables de ping pong et d’échecs, un terrain d’accrobranche, des airs de jeux, deux terrains de pétanque.

Nous avons également ajouté un peu de verdure, des ruches, un parcours biodiversité et une ferme pédagogique, parce que c’est ludique & éducatif.

Nous n’avons pas pour autant oublié d’y ajouter une buvette, des toilettes, et une fontaine. Parce que l’on garde l’esprit pratique.

Une belle initiative de la Mairie du 18ème donc, qui, via le jeu, implique les habitants du quartier dans les aménagements du parc voisin ! Les nostalgiques du jeu Simcity (comme moi) seront particulièrement touchés par la démarche.

Une seule petite frustration : on aurait envie de voir une simulation du parc en activité avec nos installations afin d’optimiser les aménagements, les chemins et les infrastructures.

A vous de jouer !

Vous pouvez proposer votre parc idéal jusqu’au 30 septembre

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.

Newsletter

Facebook