The Live Thriller : l’enquête criminelle immersive à Paris

Comment donner envie à chaque lecteur de courir tester The Live Thriller sans raconter ce qu’il s’y passe pendant 2h15 ? En voilà un challenge. Arrivé depuis mai dans le paysage du divertissement à Paris, cela ne ressemble à rien d’autre. Et la qualité du rendu n’est pas un hasard. Pas de bonne experience sans une bonne équipe. Au fait : ceci n’est pas un escape game.

 

The Live Thriller : une experience immersive sans casque de VR

« L’immersion ou état immersif est un état psychologique où le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique. Il est fréquemment accompagné d’une intense concentration, d’une notion perturbée du temps et de la réalité. Le terme est largement répandu dans le milieu de l’informatique, de la réalité virtuelle, et des jeux vidéo (comme les MMORPG), mais il est peut-être employé à tort comme mot à la mode, un « buzzword ». Dans ce cas, sa signification est intentionnellement vague, mais reste appréciée pour sa connotation particulièrement captivante ».

Et non, immersion ne rime pas forcément avec casque sur la tête.

The Live Thriller, c’est une enquête policière au cœur de Paris. Pendant environ 2h15 vous allez traquer un tueur en série. Cela se passe dans le 18ème arrondissement et il ne faut pas trop avoir peur du noir (ndlr : vous allez flipper).  Au programme : plusieurs lieux , filature, interactions humaines, cris , ambiance sonore flippante et obscurité.

On pourrait croire qu’il s’agit d’un escape game de plus. Mais pas du tout. Pour les amateurs de cadenas à gogo, d’énigmes bien cadrées et de porte à ouvrir comme dans Fort Boyard, cette fois, ce sera différent.  Chaque expérience sera unique et plusieurs fins sont possibles. Humain. Emotion. Immersion. Voici le trailer :

Une équipe talentueuse et passionnée

Derrière cette expérience se cachent Felix, Joris et Rémy, trois créateurs passionnés, et cela se sent. The Live Thriller, c’est le projet de trois amis, fans de cinéma, de musique, de livres et d’art en général. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée n’était pas de faire « un escape game » différent. Les 3 amis ont commencé à réfléchir en 2010 à cette question : « Comment transposer les émotions que nous font vivre les films, les jeux vidéos, les livres, dans une expérience humaine réelle? ».

L’idée fait du chemin, et chacun poursuit son parcours. Mais en novembre 2015 : l’aventure commence . Et deux ans et demi après, l’expérience est créée et ouverte au publique ! Création de l’entreprise, conception du scénario, vidéo, web, musique, travaux, décors de plus de 250m2. Ils ont tout fait.

On comprend bien leurs influences : Seven, Le silence des agneaux ou encore le jeu Heavy Rain. On y retrouve les codes des thrillers américains : lieux désaffectés, atmosphère sombre, personnages torturés, enquête qui piétine. Et ça marche hyper bien (ndlr : vous allez flipper).

Les décors sont extrêmement bien travaillés, et la musique, elle aussi, fait beaucoup. Et sur ce sujet non plus, les choses n’ont pas été faites à moitié. La musique a été composée par Félix Carcone (l’un des trois fondateurs) qui a étudié la musicologie et notamment au Berklee College of Music. Elle a été enregistrée au East Connection Studio de Budapest, l’un des meilleurs d’Europe, avec 30 musiciens. Le genre de choses qui font de cette experience, une oeuvre d’art immersive !

Un grand bravo à l’équipe, et courrez-y.

En savoir plus : https://www.thelivethriller.com/

 

 

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.