FC Nantes + BEJOUE + La Ligue des Gentlemen = un escape game dans les vestiaires

A partir du 20 juin, le FC Nantes sera doté d’un véritable escape game situé dans les vestiaires des joueurs au Stade de la Beaujoire. On vous raconte notre collaboration avec la Ligue des Gentlemen et le FC Nantes.

 

Le contexte du projet

Retour en 2016. A cette époque, une enseigne d’escape game ouvre tous les 3 jours en France. L’engouement pour ce jeu d’évasion grandeur nature est indéniable. Des salles ouvrent sur toutes les thématiques : les zombies, l’Egypte, des meurtres non-élucidés, des disparitions, des histoires avec du poison, des professeurs fous, des collabos, des agents secrets…

Extrait de l’infographie « 2013-2017 : Infographie sur les escape games en France » réalisée par EscapeGame.Paris.

Ce nouveau loisir commence à gagner des lieux insolites comme des châteaux, des caves à vin, des hôtels… Pour les propriétaires de lieux patrimoniaux, l’escape game apparaît alors comme une manière d’attirer du public, de captiver les visiteurs et d’aborder l’histoire de manière ludique.

En 2016, c’est aussi la création de BEJOUE, notre agence de communication par le jeu. Notre ambition : inventer des expériences ludiques pour créer du lien, impliquer, raconter une histoire. Et dans notre boîte à idées, il y avait l’envie irrésistible de faire vivre un stade en dehors des matchs, de proposer une expérience aux supporters, de parler de sport, de jouer avec le sport, d’entrer dans les coulisses des vestiaires d’un grand club de foot et de vivre l’émotion d’en sortir par la grande porte.

Soyons honnêtes : notre passion sportive est surtout une passion du jeu, une admiration pour le rôle rassembleur de ce sport, cette machine à créer des émotions contraires… Il y a dans le foot, l’ADN du jeu : quand le match commence, rien n’est jamais joué d’avance.

Le stade de la Beaujoire & le FC Nantes

A la fin de l’année 2016, lorsque nous avons voulu concrétiser notre idée, nous avons proposé le projet à Paris, à Metz et à Nantes. En effet, ce sont les 3 villes de cœur de BEJOUE. Pour autant, il y avait à Nantes, une envie particulière de mettre en lumière ce que l’on appelle « le jeu à la nantaise ». Cette expression désigne le style de jeu particulier du FC Nantes qui est axé sur l’attaque et l’importance du collectif dans ces aspects de mobilité et de disponibilité. Le collectif, l’enjeu principal d’un escape game ! 

La boucle est bouclée. Et cela tombe bien, le FC Nantes nous offre une oreille attentive. Nous partageons une vision commune. Nous voulons faire cela dans les vestiaires, les vrais. Nous souhaitons faire de l’authentique et du qualitatif.

Depuis 2016, plusieurs projets ont investi le monde du foot. Par exemple, Inside PSG proposait un live escape game, sorte de visite ludique interactive, OL Escape propose un escape game immersif dans une salle pré-fabriquée du Groupama Stadium. A ce jour, aucun escape game ne se déroule dans les véritables vestiaires d’un club de foot. A partir du 20 juin, le FC Nantes sera le premier !

Le savoir-faire incomparable de la Ligue des Gentlemen

Pour réaliser ce projet, nous nous sommes associés au n°1 de l’escape game à Nantes : La Ligue des Gentlemen. Il était important de travailler localement pour se différencier des escape game dupliqués à la chaîne. Ce partenariat était essentiel pour la bonne réalisation de ce jeu. Nous aimons leur travail, leur manière d’aborder un sujet et de concevoir les énigmes.

La Ligue des Gentlemen compte déjà 5 missions dans ses locaux, une sur le Maillé Brézé (un bateau de guerre transformé en musée) et plusieurs enquêtes dans la ville de Nantes. A partir du 20 juin, leur nouvelle mission est à découvrir au cœur des vestiaires de la Beaujoire.

En immersion totale dans les coulisses des Canaris, les participant·e·s vont devoir résoudre des énigmes et passer des épreuves pour réussir à sortir des vestiaires en moins de 60 minutes.

Entre ami·e·s ou entre collègues, ce jeu va mettre en lumière la force du collectif. En équipe de 4 à 6 personnes, tout le monde peut y participer. Aucune connaissance sur le FC Nantes et le football en général n’est requise pour réussir. Cette nouvelle activité de loisirs à Nantes va mêler esprit collaboratif, fouille, manipulation et réflexion.

Teaser réalisé par Thomas Grandrémy & Victor Blondel

Et si vous sortez des vestiaires ? Vous pourrez marcher sur les pas des grandes légendes du FC Nantes et rejoindre le stade de la Beaujoire par l’entrée des joueurs. 

Inutile de vous dire de prendre votre place pour la Ligue 1 des escape game !

Réservez ! 

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.