J'ai escaladé l'Everest un mercredi après-midi


Isa
par

Faire de la réalité virtuelle une sortie entre ami.e.s ou en famille, c'est l'ambition de nouveaux espaces comme Virtual Time. Ce lieu de 130m² situé au cœur de Paris, propose de vivre des expériences immersives comme escalader l'Everest, survoler Paris ou encore voyager à l'intérieur du corps humain.

Dans des espaces individuels intitulés PODs, le joueur peut choisir parmi un catalogue de mondes virtuels. Les expériences proposées sont variées. On a expérimenté des adaptations de jeux ultra populaires comme Ninja Fruit. Ce passe-temps traditionnel des utilisateurs du métro parisien prend une tout autre dimension en réalité virtuelle. Les fruits sont géants, les sabres maniables. On est comme un samouraï à Rungis. On enchaîne les combos de trois fruits, on évite les bombes, on est dans le jeu.

Pour les accompagnants, le pote qui regarde, la maman qui emmène son pré-ado, le spectacle est tout aussi étonnant : les individu.e.s sont casque vissé sur le nez en train de donner des coups dans le vide, de perdre leurs repères.

De l'action à la contemplation, il n'y a qu'un clic. Quand "Eagle Flight" nous fait survoler Paris comme un aigle, "Body VR" tente l'exploration du corps humain en 3D. Il est loin le temps où l'on regardait les épisodes de "Il était une fois...la vie" sur le petit écran.  La réalité virtuelle devient éducative, rend l'abstrait plus concret, rend l'invisible visible. Et même si l'expérience est fascinante, on aimerait parfois conjuguer le "voir" et le "faire".

Agir, contempler mais aussi créer. Avec "Tilt Brush", la réalité virtuelle nous permet de dessiner, de peindre avec des dizaines de matières, de couleurs, d'outils différents. Les traits sont tridimensionnels et l'espace de création est infini. On peut même jouer à "Dessiner, c'est gagner".

Rendez-vous à Virtual Time ! 

 

 


Isa

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.