Yoouuupi, le jeu de société de la Cité de la peur !

Cannes, 1994 :  La Cité de la peur,  le film culte des Nuls, trio composé d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia sortait dans les salles de cinéma en France. Vingt-cinq ans plus tard, le film aux répliques cultes est réédité, accompagné d’un jeu. Et ça, on ne pouvait pas ne pas en parler…

Un film culte, une génération de joueurs

Ce film culte, qui se passe pendant le Festival de Cannes, raconte l’histoire d’Odile, attachée de presse, qui peine à faire venir le public pour la projection de « Red is Dead« , jusqu’au moment où un tueur commet les mêmes meurtres que pendant le film, mettant désormais le film et ses acteurs sur le devant de la scène.

Mais cette histoire, vous la connaissez déjà. Vous faites peut-être partie de ceux qui ont vu le film un nombre incalculable de fois, qui ne peuvent pas dire qu’ils prennent un whisky sans rajouter « juste un doigt », qui se demandent si quelqu’un est content quand il vomit, ou qui disent « ça va trancher » quand le téléphone coupe.

Cette génération qui a grandit avec l’humour des Nuls est-elle une génération qui joue ? On dirait d’après le dernier sondage Ifop France qui nous apprend que pour Noël, 7 personnes sur 10 entre 18 et 35 ans voudraient recevoir un jeu pour Noël, et 6 personnes sur 10 chez les 35-49 ans.

De plus, cette même génération « Les Nuls« , ne serait-elle pas déjà habituée à jouer avec l’absurde ? L’exemple du succès du jeu Burger Quiz, porté à la télé par Alain Chabat et également édité en jeu de société n’est plus à débattre (A lire : Burger Quiz ou comment faire aimer les jeux télé !). Alors ce jeu, c’est sans doute la chance de votre vie. En tout cas, moi, j’y crois à mort !

Un jeu familial, avec des questions à poser et des réponses à trouver

Le principe du jeu est aussi simple que drôle : reconstituez les lettres O, D, I, L et E, et trouvez ce que ça veut bien vouloir dire. Le joueur remporte une lettre lorsqu’il répond juste à une question ou lorsqu’il relève un défi avec brio.

Ce jeu est constitué de 400 cartes « question » ou « défi ».

Exemples de cartes question :

Combien de sucres Odile Deray demande-t-elle ?
Quel est le record de saut en longueur battu par Karamazov (aucun lien, fils unique) ?
Que fait Simon quand il est super-content ?

Exemples de cartes défi  :

Racontez une anecdote dingue, vraie ou fausse, et les autres joueurs doivent deviner si vous bluffez.
Dansez la Carioca avec le partenaire de votre choix.
Faites deviner une scène du film en la bruitant à la bouche.

Pour résumer les festivités de ce 25ème anniversaire :

  • une réédition du film
  • un coffret collector avec : dvd, blueray, affiche + LE JEU
  • une Carioca mythique cet été avant la projection du film à Cannes :

Il ne peux plus rien nous arriver d’affreux, maintenant.

Achetez le jeu – La Cité de la peur ! 

 

Coralie
À propos de l'auteur

Dite la curieuse de BEJOUE, elle aime fouiller les internet pour trouver des pépites, les histoires de chouette, les jeux de mots et le papier cadeaux.