Le masque et le jeu

Qu’on le veuille ou non, le masque est entré en 2020, de manière fracassante dans nos vies. Ce mot n’est plus simplement ce carton peint dont on se couvre la figure pour se déguiser ou dissimuler son identité, il est devenu une seconde peau, un objet de débat, une obligation, une protection… Et parce qu’il va nous accompagner encore pendant de nombreux mois, pourquoi ne pas jouer avec ?

L’icebreaker masqué

Jeudi 29 octobre, Elisabeth Borne annonçait que le télétravail ne devait plus être une « option » mais il devait s’imposer pour l’ensemble des postes qui le permettent. Si de nombreuses entreprises vont avoir recours au travail à distance, d’autres vont continuer à accueillir leurs salarié.e.s masqué.e.s.

Malgré le confinement, réunions, points équipe, accueil de nouvelles recrues, formations en présentiel, sont toujours à l’ordre du jour. Alors comment humaniser ces moments incontournables avec un masque ? Nous vous proposons quelques idées d’icebreakers masqués :

« Le devine-masque »

Inspiré du « Devine-tête » ou « Jeu des post-it », il s’agit d’écrire le nom d’un personnage ou d’une personnalité connue sur un masque*. Ensuite, donnez un masque personnalisé à chaque membre de votre équipe. Le premier joueur pose une question du type : Est-ce que je suis un.e artiste ?

« Devine-tête » dans Inglorious Basterds de Quentin Tarentino

Les autres joueurs répondent par oui ou par non. Tant que la réponse est positive, le premier joueur peut continuer à poser des questions. Dans le cas contraire, c’est à un autre joueur de se lancer. Le but est que chacun trouve le nom de la personnalité écrite sur son masque.

Cet icebreaker peut se jouer avec différentes variantes : masques personnalisés avec des produits vendus par l’entreprise, avec des sportifs si vous travaillez dans une enseigne d’équipements sportifs, des aliments ou encore des valeurs.

📧 Contactez-nous si vous souhaitez un kit personnalisé !

« The Mask »

Il y a de nombreux inconvénients à porter un masque : buée dans les lunettes, peau irritée, allergie, son de la voix diminuée,… Et si on vous proposait de faire de votre masque un artefact renfermant des pouvoirs.

Jim Carrey dans The Mask

Demandez à chaque membre de votre équipe de se présenter en imaginant que son masque lui donne un Super Pouvoir. A tour de rôle, les participant.e.s vont donner leur prénom et le Super Pouvoir qu’il ou elle aimerait avoir. Cet icebreaker permet de se présenter d’une manière originale.

Vous pouvez utiliser cet icebreaker masqué pour le démarrage d’un projet ou pour animer une séance de créativité. Les autres participant.e.s pourront ainsi rebondir sur les Super Pouvoirs qui pourront servir au futur projet.

Le masque des émotions

Et si les yeux étaient la partie de l’être humain qui en dit le plus sur nos émotions. Des études comme Les effets du regard sur la perception de l’émotion du psychologue Reginald B. Adams ou Morphologie et psychologie de l’oeil humain d’Hisashi Kobayashi, nous invite à considérer l’oeil comme le transmetteur d’une très large variété d’informations sociales et émotionnelles.

Si vous avez l’habitude de demander l’humeur du jour à vos collaborateurs et collaboratrices, n’hésitez pas à utiliser cette variante. A tour de rôle, demandez à chaque participant.e d’exprimer son humeur du jour en insistant sur son regard. Le reste du groupe doit deviner quelle émotion se cache derrière lui.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder cette vidéo de Manon Berthod, autrice du livre « Les yeux qui parlent ».

Derrière les masques, que disent nos yeux ? Sept émotions décryptées

Masque + jeu = box

Ce deuxième confinement bouleverse l’habituel calendrier de fin d’année des entreprises. Exit l’arbre de Noël, la visite d’entreprise avec les enfants, le repas entre collaborateurs et collaboratrices ! Même si le confinement est annoncé jusqu’au 1er décembre, cette durée pourrait être en réalité allongée. Alors, pour apporter l’enthousiasme nécessaire à vos équipes, nous vous proposons quelques rituels et box personnalisées.

Totem masqué

Dans ce climat actuel, nous devons redoubler de bienveillance. Depuis 2016, nous utilisons le jeu Totem pour générer du feedback positif au sein des équipes de travail. A l’issue d’un atelier en ligne, nous vous proposons d’envoyer un kit complet à vos collaborateurs et collaboratrices pour valoriser leurs qualités et générer des masques personnalisés « Colibri joyeux » ou encore « Pingouin jovial ».

Atelier Totem chez Good Morning Paris

Arbre de Noël à distance

Pour les enfants de vos collaborateurs et vos collaboratrices, nous vous proposons une sélection de box de Noël personnalisées avec des jeux fabriqués en France. Le masque sera également à l’honneur avec « Quiz My Face ». Ce jeu est une variante originale du « Devine-tête » qui conjugue déguisement et déduction. De plus, sa fabrication est entièrement made in France et recyclable.

Des exemples de « Quiz My Face »

On ne tombera pas le masque avant quelques mois. Mais paradoxalement, celui-ci peut nous inciter à plus de transparence et à utiliser ce qui est à première vue une difficulté, comme une force ! Portez le masque mais avec BEJOUE, imaginez-le comme un jeu.

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.