Les Mille pas, le jeu de la carrière professionnelle au féminin

Sensibiliser à des sujets sociétaux, c’est une mission que nous nous sommes donnée depuis la création de BEJOUE. « Les Mille pas » s’inscrivent dans cette vocation, sur un des sujets qui nous tient à cœur : faire avancer l’égalité femmes/hommes au travail.

L’histoire des « Mille pas »

L’histoire des « Mille pas », c’est l’envie de donner la parole aux femmes sur leur carrière professionnelle, et d’en faire un jeu. Pas un jeu simplement issu des études sur le sujet, mais un jeu co-créé par 1000 femmes !

Des chiffres extrêmement parlants pour expliquer les inégalités, il y en a : « Les femmes touchent en moyenne 23% de moins que les hommes », « Les hommes gagnent en moyenne 28 457€ nets/an contre 23 280€ pour les femmes », « Le salaire des 10% des femmes les mieux rémunérées est inférieur de 22% à celui des hommes »,…

Les chiffres parlent, mais les mots aussi ! En effet, nous avons toutes des centaines d’histoires à raconter sur le sujet, mais ose-t-on le faire ?

Donner la parole

Alors, c’est aussi pour ça qu’on a créé le projet des « Mille pas », pour donner la parole aux femmes et mettre en avant les freins et les accélérateurs d’une carrière professionnelle au féminin. Nous avons souhaité également demander aux femmes leurs solutions pour gommer les inégalités.

Chaque femme peut participer au projet des « Mille pas » en répondant à ce questionnaire. Les données sont anonymes et traitées par BEJOUE. Vous pouvez y répondre ici (Consultation clôturée en janvier 2021). 

Jouer une carrière

« Les Mille pas » s’inspirent de l’image du Mille bornes. Selon nous, une carrière professionnelle est une route sur laquelle nous faisons une succession de pas. Malheureusement, ces pas peuvent être freinés ou au contraire accélérés. Mais par quoi ?

Le jeu des « Mille pas » va tenter de vous donner des réponses et surtout, va mettre en avant des solutions pour gommer les inégalités femmes/hommes au travail.

Nous soutenir !

Pour donner vie à ce projet, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur ULULE. Bien évidemment, vous pouvez répondre au questionnaire sans participer à la campagne ULULE, participer à la campagne ULULE sans répondre au questionnaire, ou faire les deux.

Un jeu de cartes ne va certainement pas tout résoudre, mais « Les Mille pas » vont sans doute faire avancer le débat !

Il n’y a pas de limite à ce que nous, les femmes, pouvons accomplir. »

Michelle Obama

Lien vers le questionnaire : « Les Mille pas » (Cloturé en janvier 2021)
Lien vers la campagne ULULE : « Les Mille pas » (Objectif atteint en janvier 2021)


Crédit : Marianne Nicolas, illustratrice des « Mille pas »

À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.