Panama Papers, le jeu dont tu es le héros

« Stairway to Tax Heaven », jeu édité par l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists qui a révélé récemment « Panama Papers »), vous propose une plongée dans le monde secret de l’Offshore. On comprend mieux que pour certains, c’est un vrai jeu d’enfants !

Le dimanche 3 avril 2016 à 20h, Le Monde et 108 autres rédactions à travers 79 pays révélaient Panama Papers le « plus gros scandale d’évasion fiscale de l’histoire ». 11 millions de fichiers secrets ont été épluchés, étudiés et confrontés, pour mettre en évidence un système « quasi » infaillible pour cacher son argent.

Ici, on ne parle pas de vos 65€ non déclarés pour avoir loué votre petit 2 pièces sur Airbnb, ni du pote qui vient faire un peu de plomberie sans facturer, ni des 4 heures de baby-sitting chez votre voisine payées au black. On parle ici de milliards à dissimuler.

Mettez-vous dans la peau d’un footballeur, d’une femme politique ou d’un chef d’entreprise, et tentez l’apprentissage des sociétés-écrans à travers une multitude de choix stratégiques. Aidé par des banquiers et des avocats, ce jeu à vocation pédagogique vous montre comment « l’argent noir circule dans le système financier, alimentant la criminalité et privant les États de recettes fiscales ».

Comme chantait Polnareff (ou Sigmundur Davíð Gunnlaugsson ou  Xi Jinping ou Lionel Messi ou les associés de Poutine), « On ira tous au paradis, même moi / Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira. Tout’ les bonnes sœurs et tous les voleurs / Tout’ les brebis et tous les bandits / On ira tous au paradis ».

Jouer à Panama Papers !

Crédit photo : ICIJ

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.

Newsletter

Facebook