Pop Nadia Culture

Cette semaine, on va rechercher un peu de magie avec Nadia Ahmane au Francofolies de la Rochelle. Rencontre en musique avec cette pro du blind test.

Nadia Ahmane flirte avec la culture pop comme Buffy fréquente les vampires ou comme Dorothée batifole avec Les Musclés. C’est à la fois sa vie, son « à-côté », sa bouffée d’oxygène. Petite, elle est tombée dedans et aujourd’hui, elle exhibe son amour de la culture populaire devant un public à l’occasion de « pop conférence » ou de « blind test ». Cette année, elle va faire des Francofolies de La Rochelle son terrain de jeu. Du 13 au 17 juillet, vous pourrez voir cette reine de l’animation au Village Francofou, tous les soirs à 19h.

Le public Francofou

Pour en savoir plus sur l’univers musical de Nadia Ahmane, BEJOUE lui a proposé d’illuminer certains moments de notre vie.

INTERVIEW « DISCOTHÈQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE »

C’est lundi. Le réveil sonne ! Demain, c’est décidé, je change le « dring » habituel. Que me conseilles-tu pour un réveil tout en douceur ?

« The Man of Metropolis Steals our Heart de Sufjan Stevens. Ce type est la sensibilité incarnée. Le morceau est plein de douceur mais il a ce qu’il faut de guitare excitée… Bon ben parce qu’il faut bien se réveiller. »

Je suis encore en retard pour aller au boulot… Je me dépêche, je roule à 160 km/h et j’écoute à fond…?

« Bon, normalement on n’a pas le droit de rouler à plus de 130 km sur l’autoroute (j’ai réussi mon code du premier coup, je sais de quoi je parle). Je me déplace plutôt en transport en commun. Mais de toutes façons, pour m’ambiancer sur le chemin du taf, rien de mieux que Girl Gone Wild de Madonna. Et là, je suis plus rapide que n’importe quelle rame du métro parisien. »

J’arrive finalement avec 35 min de retard. Je monte dans l’ascenseur et je m’interroge : si Nadia Ahmane devait passer un son dans cet ascenseur, lequel choisirait-elle ?

« Comme un enfant de Yelle. Pour dédramatiser. On a une bonne demi-heure de retard mais hé ho ! C’est que le boulot, hein ! »

Mon patron vient de m’engueuler en pleine réunion. Je retourne dans mon bureau avec l’envie d’hurler. Avec quel titre me calmes-tu ?

« I don’t give a Fuck de Peaches. Dans le morceau, elle hurle assez pour le monde entier. Pas besoin d’en rajouter. »

Pour l’histoire, on dit que je suis virée. Si tu devais remplacer la musique d’attente de Pôle Emploi, que proposerais-tu ?

« Dans ce genre de situation, la seule chanson qui pourrait me redonner foi c’est In My Arms  de Kylie Minogue. Un vrai câlin musical. »

Je me sens libre comme l’air. C’est quoi la liberté en musique ?

« Là, tout de suite, maintenant, je pense spontanément au Premier jour (du reste de ta vie) d’Etienne Daho. Et les paroles parlent d’elles-mêmes. »

Je suis rentrée chez moi. Je mets du son, je danse seule devant mon miroir. C’est quoi ce son ?

« Château Perdu de Cléa Vincent. Je suis en phase obsessionnelle en ce moment avec ce morceau. Il tourne en boucle chez moi. Je l’écoute 1000 fois par jour… au moins. »

Ce soir, je sors. S’il y a ce son, c’est sûr, j’emballe !

« Bleu Lagon de Mansfield TYA me donne une incroyable confiance en moi. J’ai l’impression d’être un top model d’1m90. Et à chaque fois, à la fin du morceau, retour à la dure réalité… Mais j’aurai au moins kiffé pendant 3 minutes. »

Je commande un cocktail de l’été au bar. Pour le déguster, j’écoute………………et c’est le bonheur !

« Dans ce genre de situation, il faut pousser le plaisir jusqu’au bout et jouer le jeu à fond. Corcovado de João Gilberto, un morceau de Bossa Nova pour se la jouer Mad Men. »

5h du mat’ je monte le son, je claque des dents, j’ai des frissons…c’était quoi ce son ?

« Je ne me pose même pas cette question. Ce morceau qui met des frissons, je le connais par cœur. C’est Break Away de Scratch Massive. »

Je m’endors enfin. En fond, j’écoute…!

« Waiting d’Alice Boman, mais le remix de PAL, pas la version originale. Le cerveau s’apaise instantanément. Une véritable berceuse chantée à l’oreille du monde. »

 

Retrouvez la Discothèque de la vie quotidienne by Nadia Ahmane sur YouTube !

Du 13 au 17 juillet, rendez-vous au Village Francofou tous les soirs à 19h pour les blind-test de Nadia Ahmane. 

Crédit photo : Frédéric Jessua & Julian Barrech

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.