Spotify gamers

En août dernier, Spotify, le géant suédois de l’écoute musicale en streaming lançait la plateforme Spotify Gamers. De la playlist années 80′ pour faire du retrogaming, à la BO de Call of Duty : Black Ops III, la communauté des gamers est la cible.

Du game dans tes oreilles

Le procédé est simple. Spotify Gamers est une nouvelle section de la partie « Genre et ambiance » proposée par le géant vert. Au lieu de chercher une playlist pour chiller, groover, ou tout simplement vous réveiller le matin, vous pouvez rejoindre l’univers du jeu vidéo au sens large. Après s’être déjà rapprochée de la cible des gamers en proposant depuis 2015 d’écouter Spotify sur Playstation 3 et 4, la plateforme n°1 mondiale drague un peu plus cette communauté toujours grossissante.

Les playlists disponibles sur Spotify Gamers

Et pour quoi faire ?

Comme nous l’explique Nadini Sathiyarajan, responsable de la communication de Spotify France, les gamers sont « une communauté très engagée. Ce sont des gens passionnés qui peuvent jouer pendant des heures ». Et s’ils peuvent écouter pendant leurs longues périodes de jeu Spotify, c’est encore mieux !

Je pense que ça rend l’expérience encore plus immersive. Avec le temps et le retour des utilisateurs, on va pouvoir évaluer ça.

Page d'accueil de Spotify Gaming

Spotify a voulu créer une plateforme sur laquelle les gamers vont retrouver leur passion. Ils peuvent par exemple, écouter des playlists adaptées, pour le retrogaming. Avec « RetroWave / Outrun », on explore des sons qui claquent et des synthétiseurs robotiques. Pour avoir « la gagne », on vous conseille « Power gaming« .  Comme si vous alliez courir un marathon, cette playlist très RAP, vous propose de jouer sur des sons comme The Next Épisode de Dr Dre, One Dance de Drake ou encore Without me d’Eminem. Du rythme, du rap et des punchline, cette playlist est à l’image d’un footing bien dynamique.

Et quand ils ne jouent pas, « les gamers peuvent retrouver leur bande-son préférée. Il y a des sons très emblématiques qu’on a envie d’écouter tout le temps ».

Des guests sur la corde à linge

Spotify met en avant des personnalités du jeu, de la culture ludique en général :Polygon, Sneaky Zebra, GamesRadar, Mashable, Engadget, GamesBeat, Day[9], Take.

C’est une campagne globale. On s’est rendu compte de l’engouement des gamers et on avait envie que cette plateforme soit à leur image. C’est une visibilité pour eux comme pour nous. C’est un échange.

Pour l’instant, ce sont tous des influenceurs anglophones. Nadini Sathiyarajan nous explique que cette collaboration s’est faite de manière naturelle : « Est-ce que vous voulez collaborer avec nous, créer vos propres playlists sur Spotify ? Il n’y a pas eu de réponses négatives ».

On est en train de réfléchir à faire la même chose en France.

Demain, on verra peut-être des guestlists de Jeuxvidéo.com, de Gamekult et de BEJOUE. Nous, si on devait participer, on vous préparerait des playlists pour bien jouer au Mölkky ou pour être le roi du pétrole au Monopoly.

Ecoutez Spotify Gamers !  

Isa
À propos de l'auteur

Dite le petit futé de BEJOUE, elle aime les histoires de jeux et de gens, les enquêtes de terrain au pied de son immeuble, et la moquette dans les pubs.